Deux frères de 45 ans, sourds et qui perdaient progressivement la vue depuis plusieurs années, ont été aidés à mourir en décembre dernier à Bruxelles. En Belgique, l'euthanasie est légale sous certains conditions.
Ils ne se trouvaient pas en phase terminale d'une maladie mais ils ne suppportaient plus de ne pas se voir. Deux frères jumeaux de 45 ans, sourds, ont choisi de demander à mourir ensemble. "Leur souffrance psychique insupportable et inapaisable était établie", selon leur médecin, le professeur Distelmans, cité par la RTBF. D'après La Libre Belgique, les deux hommes souffraient d'"’une maladie oculaire dégénérative, un glaucome avec perte progressive de la vision pouvant mener à la cécité."
Euthanasie légale depuis 2002
En Belgique, l'euthanasie a été légalisée en 2002. Elle est reconnue comme "un droit pour chaque malade à poser ses choix en termes de vie et de mort pour autant qu'il se trouve dans les conditions édictées par la loi". Le patient demandeur doit être, au moment de sa demande, majeur, capable et conscient. La demande doit être formulée de manière volontaire, réfléchie et répétée, et ne faire l'objet d'aucune pression extérieure. Le patient doit se trouver dans une situation médicale sans issue, avec une souffrance physique et/ou psychique constante, insupportable et inapaisable. Enfin, l'état du patient doit résulter d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, rappelle l'agence Belga.
Dans le cas de deux frères, des médecins bruxellois ont accepté leur demande. Ils sont morts 14 décembre dernier. Même s'ils ne souffraient pas de maladie en phase terminale.
En Belgique, 1133 personnes - surtout des malades d'un cancer en phase terminale - ont fait usage de la loi sur l'euthanasie en 2011. Un quart d'entre elles avaient plus de 80 ans.