Dans le quartier nord d'Amiens, des policiers ont été victimes de jets de ce liquide la semaine dernière. Le préfet de région a interdit la vente, l'achat, la distribution et le transport de ce produit aux mineurs pour une durée de trois semaines à partir du 15 janvier.
Cette nouvelle mesure de police administrative vise à limiter les risques de violences urbaines dans les quartiers. Elle accompagne deux autres réglementations temporaires qui sont :
Réglementation temporaire du port et du transport des lanceurs de "paintball"
En raison de la récurrence de tirs au moyen de lanceurs de "paintball" sur les forces de l’ordre, les transports collectifs ou encore les équipements publics, le port et le transport de lanceurs de "paintball" sur la voie publique est à nouveau interdit pour une durée de 3 semaines, à compter du mardi 15 janvier
Pour rappel, les personnes titulaires de la licence délivrée par une fédération sportive ou une association agréée dérogent cependant aux dispositions de l’interdiction, dès lors que le port ou le transport de paint-ball sont effectués en vue de la pratique de ce sport.
Réglementation temporaire de l’acquisition et de l’utilisation des artifices de divertissement
À la suite de tirs de feux d’artifices, le week-end des 12 et 13 janvier, contre des policiers ou des pompiers en intervention, la vente et l’utilisation des artifices de divertissement des groupes C2 à C4 ou K2 à K4, au sens du décret n°2010-455 du 4 mai 2010, sur la voie publique ou en direction de la voie publique, sont interdites pour une durée de 3 semaines, à compter de ce mardi.