Lucie, Brice et Alex, trois jeunes veaux marins ont été relâchés. Retour à la vie sauvage pour ces mammifères marins après un séjour au centre de soins pour la faune sauvage de Calais.
Ils ont fait le voyage en boîte hermétique. Transition entre le monde protégé du centre de soins pour la faune sauvage de Calais et leur milieu naturel. Lucie, Brice et Alex, trois jeunes veaux marins ont été relâchés sur une plage de Calais. Ils avaient été retrouvés à Dunkerque, Malo et Sangatte. Bébés abandonnés par leur mère, sans doute dérangée pendant l'allaitement par des promeneurs.
Moment attendrissant
Sur la plage, de nombreux curieux et photographes venus pour immortaliser l'instant. Toujours attendrissant. Les trois animaux se sont tortillés jusqu'à la mer. Ces mammifères marins ont le regard curieux et ressemblent à des nounours. Et pourtant ce sont des animaux sauvages.
Retour au monde sauvage
Les trois jeunes veaux marins ont passé quatre mois en soins intensifs. Recueillis au centre de soins pour la faune sauvage de Calais, ils ont été choyés et préparés pour leur retour à la vie sauvage. "On les fait grossir un maximum pour augmenter leurs chances de survie. La période est un peu dure : eau froide et poisson rare" précise Jacky Karpouzopoulos, coordination mammalogique du Nord.Les trois jeunes phoques libèrent donc leur place. Trois autres jeunes pensionnaires y sont en convalescence et devraient être relâchés d'ici un mois, un mois et demi. "On espère qu'on en recueillera plus d'autres". Jean-Michel Charpentier, directeur technique Ligue de protection des Animaux de Calais préfère que les animaux n'échouent pas sur les plages ou dans les cours d'eau. Ouvert en avril 2011, le centre a accueilli et soigné une douzaine de pinnipèdes.
Reportage Philippe Basquin et Mustafa Mohammad