Bruxelles-Amsterdam : le fiasco des TGV Fyra

La Belgique a interdit vendredi jusqu'à nouvel ordre, pour des raisons de sécurité, la circulation des TGV Fyra reliant Bruxelles à Amsterdam, après un mois seulement d'une exploitation marquée par de nombreux incidents et retards.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous avons interdit jusqu'à nouvel ordre l'exploitation commerciale des Fyra après avoir été avertis d'un incident technique, qui s'ajoute aux problèmes de fiabilité et de disponibilité" rencontrés depuis le lancement de ces TGV le 9 décembre, a déclaré un porte-parole du Service de Sécurité et d'Interopérabilité des Chemins de Fer (SSICF) belges.
Cette instance de contrôle indépendante a demandé à la Société nationale des Chemins de Fer (SNCB), qui exploite ces trains à grande vitesse en coopération avec la société néerlandaise NS Hispeed, un "plan d'actions" pour résoudre ces problèmes. Cette situation a suscité beaucoup de mécontentement chez les usagers comme le montre ce reportage de Yann Fossurier et Benoît Bugnicourt.

Une porte-parole du ministère des Transports a précisé que la décision avait été prise après la découverte d'une pièce du "capot d'une locomotive" sur les voies, confirmant une information du quotidien La Libre Belgique.

Le froid aggrave la situation 


Depuis son lancement, le Fyra, qui remplace les vieux trains Benelux, a transporté 120.000 personnes, selon la SNCB. Cette alternative au TGV Thalys a connu un nombre d'incidents qui dépasse la "simple maladie de jeunesse", a reconnu vendredi une porte-parole de la SNCB, Nathalie Pierard.
Les choses commençaient à rentrer dans l'ordre et le taux de ponctualité atteignait les 70% lorsque la vague de froid touchant depuis quelques jours le Benelux n'aggrave à nouveau la situation, a-t-elle expliqué.

Les voyageurs, mais aussi la classe politique en Belgique et aux Pays-Bas, ont fait part de leur mécontentement face à l'accumulation des retards ou des trains annulés. La SNCB "attend une réaction" du constructeur des rames, l'italien Ansaldobreda, qui a livré huit des 19 Fyra commandés par la SNCB et NS Hispeed. "Nous refusons la réception des autres trains tant que les problèmes ne sont pas résolus", a expliqué Mme Pierard.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information