Cet article date de plus de 8 ans

L'enfer blanc plane toujours sur la Picardie

Les conditions de circulation restent difficiles dans l'Aisne, la Somme et l'Oise. Un conseil : restez chez vous !
Un automobiliste en mauvaise posture à Cléry-sur-Somme dans les environs de Péronne.
Un automobiliste en mauvaise posture à Cléry-sur-Somme dans les environs de Péronne. © AFP
Léger mieux à la mi-journée sur le réseau routier en Picardie, mais les conditions restent globalement difficiles. Le réseau prioritaire est délicat, mais empruntable. En revanche, la situation est toujours très compliquée sur les routes secondaires. Seules les autoroutes échappent partiellement à cet enfer blanc, même si sur certaines portions une seule voie est déneigée.

Heureusement les autorités ont relevé très peu d'accidents. A chaque fois les conséquences étaient seulement matérielles. Cela n'empêche pas la préfecture de relancer son appel à la vigilance en demandant à la population de limiter au maximum ses déplacements. Les services de l'Etat referont un point vers 18 heures pour voir si Météo France maintient son alerte orange à la neige et au verglas pour lundi matin.

Les routes ont du mal à être déneigées


On enregistre aussi de gros problèmes sur le réseau SNCF : les trains TER et Intercité roulent avec 20 à 40 minutes de retard. Les TGV circulent eux à 170km/h au lieu de 300 km/h entre Lille et Paris. Toutes les liaisons assurées en bus par la SNCF sont aussi suspendues jusqu'à nouvel ordre. Cela signifie notamment que les navette à destination ou au départ de la gare TGV-Picardie pour Amiens ou Saint-Quentin ne circulent pas. La SNCF conseille aux voyageurs de rejoindre directement Paris par le réseau ferroviaire classique depuis Amiens ou St-Quentin.

Par ailleurs de nombreux vols sont aussi annulés au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Beauvais. Renseignez-vous si vous devez voyager.

A revoir : le point sur la situation sur les routes avec notre invité dans le Midi-Pile de France 3 Picardie.

Le point dimanche 20 janvier à midi avec les services de gendarmerie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports météo neige