Avec le redoux, Vigicrues place plusieurs rivières du Nord Pas-de-Calais en vigilance jaune

En raison des précipitations attendues et de la fonte des neiges, Vigicrues a placé plusieurs cours d'eau de la région en vigilance jaune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des conséquences du redoux annoncé par Météo France. Les températures vont remonter dans la région (jusqu'à 7 à 8°C demain après-midi), la pluie va succéder à la neige et l'épais manteau blanc qui s'est déposé tout au long de la semaine passée va fondre.

Du coup, Vigicrues voit jaune et place de nombreux cours d'eau de la région sous surveillance : les bassins de la Liane, de l'Hem, de l'Aa​, de la Lys amont, de la Laquette, de la Lawe-Clarence, de la Solre, de l'Helpe mineure et de l'Helpe majeure sont concernés. "En fin de nuit de samedi à dimanche, une nouvelle perturbation apporte des cumuls modérés et s'accompagne d'un redoux plus marqué", prévient Vigicrues dans son dernier bulletin. "Cela pourra entraîner une fonte rapide de la neige et la montée des cours d'eau du bassin Artois-Picardie. (...) Des débordements localisés sont possibles". 

Pour le moment, le niveau des cours d'eau reste bas et stable, mais la situation pourrait évoluer dimanche matin. Selon Vigicrues, "Les cumuls attendus ce dimanche sont de l'ordre de 3 à 10 mm de pluie". La fonte de la neige au sol pourra entraîner des écoulements supplémentaires de l'ordre de 5 à 20 mm d'eau selon les secteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information