"Il est possible d'éviter le pire demain" a déclaré le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, en réponse à une question de la députée écologiste Barbara Pompili.
La multinationale américaine Titan pourrait annoncer, la fermeture de son site d'Amiens. Lors d'un comité centrale d'entreprise (CCE) qui a lieu demain jeudi 31 janvier à Paris. 1250 salariés sont concernés par cette fermeture.
Faute d'accord, celle-ci est prévue pour 2014. Et elle concernerait tant l'activité pneus de tourisme que celle des pneus agricoles. Une situation qui préoccupe les élus de la région. Barbara Pompili la députée écologiste de la Somme a insisté sur la nécessité d'accompagner les salariés et de favoriser une reprise d'activité sur ce site majeur pour l'emploi local.
Plus largement, face à la crise que connaissent certains secteurs, elle est revenue sur l'impératif d'anticiper et d’organiser la reconversion des sites industriels, particulièrement dans la filière automobile, souhaitant que des fonds spécifiques soient dédiés à cet accompagnement.
dans l'hypothèse où l'activité pourrait se maintenir, elle a tenu à rappeler "l’urgence de la transition énergétique, créatrices d’emplois locaux non-délocalisables" .