Concours international des plaidoiries: un avocat de Lille remporte le 1er prix

Charles Merlen, avocat à Lille, a remporté dimanche le concours international de plaidoiries pour les Droits de l'Homme, au mémorial de
Caen, en défendant la cause du soldat de l'armée américaine Bradley Manning, accusé d'avoir communiqué à Wikileaks des documents militaires et diplomatiques. 

Dans sa plaidoirie, "Bradley Manning: un soldat de la vérité", Me Charles Merlen a défendu cet homme "qui sera jugé dans quelques semaines devant un cour martiale et risque la réclusion à perpétuité".
"Le sort de Bradley Manning et la façon dont il a été traité depuis son arrestation en mai 2010 illustrent les dérives qui traversent les Etats-Unis depuis plus de 10 ans", a plaidé Me Charles Merlen, lors de cette 24ème édition du concours.

Le 2ème prix a été attribué à l'avocate béninoise Me Olga Onasside, pour sa plaidoirie intitulée "Esclave malgré elle", sur les enfants victimes de trafic et de maltraitance.

Le jury était présidé par Christiane Féral-Schuhl, bâtonnière de l'Ordre des avocats de Paris. Le Mémorial de Caen invite, depuis 1990, les avocats du monde entier à plaider la cause d'une victime dont les droits les plus fondamentaux ont été violés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité