Charles Merlen, avocat à Lille, a remporté dimanche le concours international de plaidoiries pour les Droits de l'Homme, au mémorial de
Caen, en défendant la cause du soldat de l'armée américaine Bradley Manning, accusé d'avoir communiqué à Wikileaks des documents militaires et diplomatiques.
Dans sa plaidoirie, "Bradley Manning: un soldat de la vérité", Me Charles Merlen a défendu cet homme "qui sera jugé dans quelques semaines devant un cour martiale et risque la réclusion à perpétuité".
"Le sort de Bradley Manning et la façon dont il a été traité depuis son arrestation en mai 2010 illustrent les dérives qui traversent les Etats-Unis depuis plus de 10 ans", a plaidé Me Charles Merlen, lors de cette 24ème édition du concours.
Le 2ème prix a été attribué à l'avocate béninoise Me Olga Onasside, pour sa plaidoirie intitulée "Esclave malgré elle", sur les enfants victimes de trafic et de maltraitance.
Le jury était présidé par Christiane Féral-Schuhl, bâtonnière de l'Ordre des avocats de Paris. Le Mémorial de Caen invite, depuis 1990, les avocats du monde entier à plaider la cause d'une victime dont les droits les plus fondamentaux ont été violés.