La tablette tactile au service des élèves déficients visuels au collège Fernel à Clermont dans l'Oise

Depuis un an et demi Maud Védérine mène une expérimentation unique en France avec ses  6 élèves non-voyants et malvoyants dans sa classe d'Unité Localisée pour Inclusion Scolaire- Trouble de la Fonction Visuelle (ULIS-TVL).  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grâce à "Tact2voice" (dispositif de lecture et de production d’images tactiles enrichies), un logiciel français téléchargeable gratuitement, Maud Védérine propose à ses élèves déficients visuels des activités sur iPad qui associent à la fois le toucher, l'ouïe et la vue. Pendant le cours, l'élève dispose d'un casque audio et d'une tablette. Sa main est alors guidée par les commentaires de l'enseignante. Du coup Maud Védérine dispense le même cours à l'ensemble de la classe.

La tablette tactile expliquée par Maud Védérine, une enseignante specialisée au collège Fernel de l'Oise un film de Vincent Beziade



Le projet est partie d'un constat comment faire passer à des élèves déficients visuels scolarisés en 3ème l'épreuve obligatoire d'histoire des arts ?

Le procédé est simple, l'enseignante entre sa fiche pédagogique images et commentaires sur la fonction "monteuse" de la tablette. Grâce à des zones tactiles, les informations sont délivrées aux élèves.

Les dessins thermogonflés prennent du relief, ils sont ensuite posés sur les dessin numériques et l'enfant fait glisser son doigt sur les endroits en relief ou en braille.

Avec la fonction "liseuse", l'élève va travailler ses exercices en classe sur l'histoire des arts. Grâce aux zones tactiles avec des différents modes (noms, descriptions, jeux sous forme de questions réponses). 

Quand à l'enseignante elle peut ajouter toutes les informations qu'elle souhaite et même les adapter selon le niveau des élèves 

L'utilisation de la tablette permet de développer l'autonomie des enfants. "Ils adorent travailler sur l'iPad, ils ont accès aux oeuvres d'art, et ils développent leur culture générale", de plus cet outil peut-être accessible à toutes les personnes atteintes d'un handicap moteur, ou a des élèves ayant des difficultés d'apprentissage . Souligne Maud Védérine.    

Les iPad sont prêtés par l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), cette expérimentation a aussi le soutient du Service de soin et d'Aide à l'Intégration des Déficients Visuels (SAIDV).

La principale du collège Fernel Marie-Claude Hippolite  ajoute que le conseil général a l'intention l'an prochain d'abandonner l'ordinateur au profit de la tablette pour chaque collégien de l'Oise. 

Les autres projets dans l'Oise d'utilisation  des technologies dans l'enseignement

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information