L'attaquant de Valenciennes Anthony Le Tallec espère que la réception de Brest, samedi lors de la 24e journée de Ligue 1, servira de "déclic" à son équipe, plongée dans une "période noire" depuis le début de l'année 2013, avec seulement un point en quatre matches.
Le VAFC, 6e fin décembre à la fin de la phase aller, a depuis reculé à la 12e place, après avoir connu un mercato agité en janvier (départs de Kadir et Gil, arrivées de Rose, Melikson et Sankharé).
Q: En 2013, le VAFC est à l'arrêt...
R: "C'est vrai qu'on vit un moment difficile, depuis Evian (ndlr, la dernière victoire de Valenciennes, le 23 décembre 2012), on galère. Nous n'avons pas encore gagné ou fait de grande prestation cette année. C'est peut être dû au mercato, à tous ces départs et arrivées. Il y a aussi les blessures
de Gaël Danic et Greg Pujol. Vu le classement aussi, on avait un peu moins de pression. Ce qui fait qu'on a peut-être eu moins la hargne. Maintenant, il faut regarder vers l'avant et ce match contre Brest arrive à point nommé. Il doit être le déclic."
Q: Votre équipe doute-t-elle ?
R: "Il y a souvent des doutes dans une saison. Là, c'est clair et net, on est dans une période noire. On a perdu un peu de sérénité et de confiance à cause des résultats, ce qui est normal. On n'est pas dans l'extrême urgence non plus. Il faut se rappeler qu'en début de saison on a montré de belles choses. Moi, j'ai confiance en ce groupe. Avec une série, on peut revenir dans la première partie de championnat."
Q: Vous restez ambitieux...
R: "Nous pouvons être dans les huit premiers du championnat. On l'a montré en début de saison et nous n'étions pas en sur-régime. Quand on est allé à Saint-Etienne (défaite 1-0, 14e journée), on pouvait jouer la première place. Là, on est douzièmes, ça fait mal. Nous ne sommes pas à notre place. Ca ferait +chier+ d'être dans le ventre mou du championnat, c'est le pire, tu n'y joues rien. Certains parlent de maintien, mais je ne pense pas que ça corresponde à notre début de saison. Des gens parlent même de descente si ça continue ! On a 30 points, ce serait énorme. Ils disent ça parce qu'on n'est pas bien sur quelques matches, mais il ne faut pas tout remettre en cause. Une victoire suffira à décanter la situation."
Q: Et un but, pour vous, qui restez bloqués à cinq buts en L1 depuis le 27 octobre...
R: "Cela fait un petit moment que je n'ai pas beaucoup d'occasions et que je ne marque pas. Cela me pèse vraiment. Devant, on fait beaucoup d'efforts et le dernier geste ou la dernière passe ne sont pas assez justes. C'est ce qui manque en ce moment. Moi aussi j'étais moins bien, mais je ne me prends pas la tête là-dessus, ça va revenir. Et avec les retours de certains joueurs, je vais faire à nouveau trembler les filets."