Le pape Benoît XVI a annoncé ce lundi sa "démission" à partir du 28 février. Un fait rarissime. La dernière démission d'un pape remonte au 15 ème siècle. Dans le Nord Pas-de-Calais, les premières réactions notamment des évêques, commencent à se faire entendre.
Une décision rare
La démission d'un pape ? Le moins que l'on puisse dire est que cela n'arrive pas tous les siècles ! Il faut remonter au 15 ème siècle justement pour retrouver trace d'une démission.
Grégoire XII est le dernier pape qui a "démissionné" en 1415. A l'époque , c'est sous la pression des cardinaux, lors d'une crise d'autorité entre église d'orient, d'occident et le Saint-Empire Romain Germanique, que Grégoire XII avait quitté ses fonctions.
Premières réactions
C 'est dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican que Benoit XVI a évoqué sa démission :"Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien."
Jean Paul II très malade, avait évoqué à plusieurs reprises la possibilité de quitter ses fonctions sans jamais passer à l'acte.
Selon Mgr Laurent Ulrich, l'archevêque de Lille qui s'est exprimé ce lundi sur la radio RCF: "la démission du pape Benoît XVI "n'est pas tout à fait une surprise" car le souverain pontife avait donné ces derniers temps plusieurs signes laissant envisager cette décision. Pour l'archevêque de Lille, la démission du pape est "un acte de courage".