La Cour des comptes a dévoilé ce mardi son rapport public annuel. La gestion de la ville d’Hénin-Beaumont, commune du département du Pas-de-Calais de 26 000 habitants est félicitée pour son équilibre budgétaire.
Le budget d'Hénin-Beaumont sous haute surveillance depuis 2008
Dans son rapport public de 2010, la Cour et la chambre régionale de Nord-Pas-de-Calais avaient mentionné les difficultés financières chroniques de la ville d’Hénin-Beaumont : " La forte détérioration de la situation financière de cette collectivité, masquée par des écritures budgétaires et comptablesinsincères, était imputable à une gestion dispendieuse et entachée d’irrégularités". Les graves manquements dont avait été rendu responsable le maire de la commune, Gérard Dalongeville avaient entraîné sa révocation par décret en mai 2009.
Un redressement budgétaire exemplaire
Selon le rapport de la Cour des comptes, le suivi annuel de l’application du plan de redressement établi sur une durée de quatre ans a abouti, le 2 août 2012, soit avec un an d’avance, au constat du rétablissement de l’équilibre budgétaire de la commune et à la résorption du déficit cumulé de fonctionnement à la fin de l’exercice 2008 de 13,9 M€.Le rapport précise néanmoins que " le redressement, largement imputable aux efforts supplémentaires demandés aux contribuables d’Hénin-Beaumont, reste précaire"