Les pluies verglaçantes qui ont touché le Nord Pas-de-Calais ce jeudi matin ont provoqué une énorme pagaille sur les routes. Jusqu'à 140 kilomètres de bouchons et au moins une cinquantaine d'accidents.
La situation à 11h30
Retour à la normale. Les bouchons ont complètement disparu. L'A25 est rouverte au niveau de Meteren. Seule une bretelle reliant la RN227 à l’autoroute A23 est partiellement fermée à cause de l'inondation des voies.
La situation à 9h30
Une "vraie patinoire" racontent certains automobilistes, au coeur de cette "galère".L'A 25 est coupée à la circulation au niveau de Meteren. Elle est impraticable dans le sens Lille/Dunkerque. Il est obligatoire de sortir à Meteren. De nombreux accidents se sont produits sur ce secteur.
Tous les axes autour de Lille restent bouchés. Et les accidents sont très nombreux (plus d'une trentaine rien que sur la métropole lilloise).
25 kilomètres de bouchons sur l'A1 de Dourges jusqu'à l'entrée de Lille. répercussions sur l'A21.
Sur l'A23, 15 kilomètres de bouchons de Saint-Amand-les-Eaux à Lille.
Sur l'A22, dans le sens Gand-Lille, circulation difficile à partir de la frontière belge.
Sur l'A21, de nombreux accidents entre Douai et Valenciennes.
La Voie Rapide Urbaine est également saturée. Sur le Grand Boulevard, un accident bloque la circulation dans le sens Roubaix-Tourcoing vers Lille.
Sur l'A16, dans le sens Boulogne-Paris, une voie est neutralisée suite à un accident.
Sur la RN 225, à hauteur de l'échangeur entre l'A16 et l'A25 près de Dunkerque, un camion citerne en portefeuille, heureusement vide, a provoqué de grosses perturbations . L'échangeur a été fermé le temps de dégager le camion. La circulation est rouverte depuis 8h30.
En tout, une trentaine d'ambulances sont actuellement sur les routes du Nord pour venir en aide aux accidentés. Aucun blessé n'est à signaler pour l'instant. Une trentaine d'accidents dans le Pas-de-Calais également.