• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Nord Pas-de-Calais : après un 2012 difficile, des perspectives économiques 2013 peu enthousiasmantes

Après une année 2012 plus mauvaise qu'attendu, les perspectives pour l'économie du Nord/Pas-de-Calais pour 2013 restent mitigées, entre risque de faillites en série et possible amélioration, ont estimé jeudi à Lille la Banque de France et la Chambre de commerce de la région.

Par AFP

"Nous sommes dans l'obligation de constater que le bilan pour l'année 2012 n'est pas réjouissant et les perspectives pour 2013 pas enthousiasmantes", a déclaré Philippe Vasseur, président de la CCI Nord Pas-de-Calais lors d'une conférence de presse.

Pour établir un pronostic, la Banque de France et la CCI ont réalisé deux enquêtes fondées sur des échantillons représentatifs du tissu économique de la région. Il ressort de l'étude de la Banque de France que les entreprises industrielles régionales ayant participé à l'enquête ont enregistré en 2012 une diminution de leur chiffre d'affaires de 2,4%, alors que les prévisions de l'année passée tablaient sur une légère hausse de 0,1%.

-10% d'investissements industriels


Les investissements industriels ont enregistré une forte baisse de près de 10%. Mais l'activité industrielle pourrait retrouver un peu de dynamisme en 2013, selon la Banque de France, avec une prévision de hausse de 1,6% du chiffre d'affaires et une croissance encore plus marquée à l'export (+2,2%).
"Cela pourrait être le signe que certaines entreprises estiment que l'activité va devenir un peu plus importante en cours d'année", a souligné Maurice Wonner, directeur régional de la Banque de France.

Nouveau record de défaillances d'entreprises cette année ?


Le secteur du BTP, déjà déprimé en 2012, n'offrait pas de perspectives très encourageantes pour 2013 avec une baisse attendue de la production de 2,1%. Pour la CCI, l'année 2012 reste celle des records de défaillance d'entreprises dans la région. "Et nous craignons de battre le record cette année", en 2013, a précisé Philippe Vasseur. Les entreprises sondées redoutent tout particulièrement une nouvelle dégradation de leur trésorerie et les niveaux de rentabilité restaient inquiétants, selon la CCI.

Sur le même sujet

Les plus belles images du Trail des Pyramides noires

Les + Lus