Goodwin Sands : un nouvel aéroport anglais à 30 km de Calais ?

Un cabinet d'ingénieurs et une commission indépendante étudient actuellement la possibilité d'un nouvel aéroport construit sur un banc de sable au large du Kent, dans le sud-est de l'Angleterre. A 30 km seulement de Calais...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Goodwin Sands n'est pour le moment qu'un vaste banc de sable situé à quelques kilomètres des côtes anglaises, au large de Deal. Longtemps redouté par les marins, il pourrait accueillir à l'avenir un nouvel aéroport international. L'idée remonte aux années 1980, mais elle est désormais soutenue par un très sérieux cabinet d'architecture marine, Beckett Rankine.

Cette nouvelle infrastructure se situerait à seulement 30 kilomètres au nord-ouest de Calais, soit 47 minutes par le train via le tunnel sous la Manche. Et certains sur la Côte d'Opale flairent déjà les bonnes opportunités. "Il faudra fournir du béton, du ciment, des agrégats et les ports de Boulogne et Calais sont appropriés pour ce genre de transport", se félicite Thadée Segard, le président de l'association Opale Link.  "Et en terme de fonctionnement, pour un aéroport de ce genre, ils envisagent 250 à 280 000 emplois directs et indirects".

Le site fait partie des différentes options actuellement étudiées par la commission Davies, chargée par le gouvernement britannique, de proposer des solutions pour désengorger l'aéroport londonien d'Heathrow, par lequel transitent chaque année 69 millions de passagers venus du monde entier. Cette commission rendra son rapport dans le courant de l'année.

"L’alternative, pour une nation insulaire telle que le Royaume-Uni, est de situer l’aéroport au large des côtes : une solution récemment adoptée pour l’aéroport d’Incheon en Corée du Sud, l’aéroport de Kansai au Japon, mais également l’aéroport de Hong Kong", explique le cabinet Beckett Rankine sur le site internet du projet. "En utilisant les techniques prouvées aux Pays-Bas, les bancs de sable peuvent être protégés par une digue. Des enrochements seront nécessaires, mais le volume de remplissage ne devrait pas être excessif".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information