• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

De la viande oui, mais du bio !

la filière viande bio en Picardie / © France 3 Picardie
la filière viande bio en Picardie / © France 3 Picardie

Après le scandale de la viande de cheval dans les plats surgelés, on constate depuis quelques jours, un regain d'intérêt des consommateurs pour la viande bio.

Par Halima Najibi

Les viandes biologiques sont issues d’animaux élevés en agriculture biologique. Ils sont nourris exclusivement à base d’aliments garantis sans pesticides, sans engrais chimiques et sans OGM.
Le cahier des charges est beaucoup plus stricte, la viande est commercialisée sur un circuit très court qui limite au maximum les intermédiaires. Mais la sécurité a un prix.
La viande bio est généralement plus chère.

DMCloud:40469
regain pour la viande bio
Un reportage d'Emilie Montcho et Laurent Pénichou avec : Sylvie Sainte-Beuve, agricultrice bio; Jasmin Sainte-Beuve, agriculteur bio
 

Quest-ce qu'un AMAP ?

Le fonctionnement

Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un producteur prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes :

Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande...
La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.

Source AMAP

Sites des AMAP en Picardie 

AMAP Oise 

AMAP Aisne

AMAP Somme

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus