• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

18 % des Picards touchent les prestations familiales que le gouvernement voudrait fiscaliser

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Les allocations familiales bientôt taxées ? C'est en tout cas le projet du gouvernement: le montant des sommes pourrait être plafonné en fonction des ressources des ménages ou soumises à impôt.

Par Arrantxa Belderrain

En Picardie, près de 332.000 personnes sont allocataires auprès de la Caisse des Allocations Familiales. Ce qui représente à peu près 18% de la population régionale.

C'est dans l'Oise que le nombre d'allocataires est le plus élevé avec 133.718 personnes. Suivent la Somme, 104.428 allocataires et l'Aisne, 93.758.

En France, 4,74 millions de personnes sont bénéficiaires des allocations familiales. 
Les prestations familiales représentent 12,43 milliards d'euros dans le budget de l'Etat.

Ces revenus sont non imposables et c'est peut-être là le problème: Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, a estimé que fiscaliser les allocations familiales pouvait être une piste pour « augmenter » les recettes de l'Etat.
"Les prestations familiales, les allocations familiales, le fait qu'elle soient fiscalisées ou pas, c'est un sujet qui peut être mis sur la table", a-t-il déclaré sur i>Télé et Europe 1. 
"On peut considérer que c'est une prestation qui rentre dans les revenus et qui peut d'une certaine façon être fiscalisée", a-t-il ajouté.

DMCloud:40647
Réactions allocataires CAF
Un reportage de Florent Boutet et Rémi Vivenot, avec : Marthe De Sutter, mère de 6 enfants; Côme De Sutter, père de famille; Noëlle Bureau, Féderation des Familles de France de l'Aisne



Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus