Ailly-sur-Noye (80) : la révolution des 750 bénévoles du son et lumière

Les bénévoles du son et lumière d'Ailly-sur-Noye sont en colère contre la municipalité. Ils lui reprochent de ne pas vouloir autoriser la construction d'un bâtiment.   

L’heure est à la rébellion ! trop c'est trop pour les bénévoles du son et lumière d'Ailly-sur-Noye. Selon eux ils subissent depuis plus de deux ans de la par de la mairie d'Ailly-sur-Noye une multitude d’entraves qui vont contre la bonne marche de leur spectacle. 

Le bâtiment de la colère :
Dernièrement, le 7 février 2013, l’assemblée générale de la communauté de commune du Val de Noye vote à l’unanimité la construction d’un bâtiment sur un terrain lui appartenant. Ce bâtiment est destiné à stocker tout le matériel, les décors, les accessoires du son et lumière d’Ailly-sur-Noye. Un bâtiment, qui d'après l’association est indispensable à leur pérennité. Mais toujours selon eux le maire a refusé sa construction. Selon les élus municipaux, les services de la Préfecture auraient déjà exprimé oralement leur opposition à ce projet de bâtiment. La communauté de commune avait pourtant délibéré à l’unanimité le 7 février en faveur de ce nouveau bâtiment de 1800 m² qui aurait été construit tout près du plan d’eau, sur un terrain appartenant à la communauté de commune. Pour le moment l'association occupe un hangar en périphérie de la commune qui lui coûte 15.000 euros de location par an. Trop cher pour les responsables de l'association, ils estiment que l’existence du Son et Lumière est menacée après l’édition 2013.


Une manifestation en costume :
Les 750 bénévoles ont donc décidé de mener une action de grande envergure en manifestant leur colère ce samedi 23 février, en défilant costumés dans les rues d’Ailly-sur-Noye. Ce matin 300 à 400 personnes ont manifesté dans les rues d’Ailly-sur-Noye. Certains étaient costumés. Des élus de la communauté de commune du Val de Noye (dont son président, Jean-Claude Leclavart) étaient également présents.
Les manifestants sont partis du complexes sportif (au bord du plan d’eau, là où a lieu le son et lumière), pour gagner la mairie. 
Dans le cortège : des banderoles nombreuses « on en veut au son et lumière », « il faut sauver Le Souffle de la Terre » « C’est l’heure de la rébellion »







A l’issue de la manifestation de ce samedi, une délégation de 4 manifestants emmenée par René Deswarte, le président de l’association des spectacles d’Ailly-sur-Noye, a été reçue en mairie par 4 adjoints. Mme le maire n’était pas là. Elle est en vacances. Les manifestants ont posé un ultimatum : ils demandent à la mairie de leur fournir une solution au plus tard le 28 février.

La réunion fut très brève. 15 minutes tout au plus. Rien de concret n’en est sorti. Les 2 parties ne souhaitent que le Son et Lumière continue. Mais pour l’instant c’est plutôt l’impasse.



Pour mémoire, l’association des spectacles rassemble 750 bénévoles. Tous les ans 3000 personnes en costume se produisent à la fin de l’été sur plusieurs spectacles. En 2012 20.000 spectateurs s’étaient déplacés. Cette manitestation existe depuis 1986.



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité