En 2014, Gérard Caudron aura tenu les rênes de Villeneuve d'Ascq durant 30 ans. Personnage politique majeur de la ville, il a choisi de se représenter aux élections municipales dans un "esprit de rassemblement".
Gérard Caudron est le "maire historique" de Villeneuve d'Ascq. Il a commencé sa carrière politique dans la ville en 1976 comme conseiller municipal. Il est devenu maire un an plus tard sous l'étiquette socialiste. Il a été réélu de nombreuses fois avec des taux dépassant les 60%. En 2001, il a quitté le Parti Socialiste et a créé quelques mois plus tard l'association « Rassemblement citoyen ». Ce mouvement, proche de la gauche républicaine ,est ouvert à " toutes celles et ceux qui partagent ses valeurs et idées républicaines, laïques, écologiques, sociales, progressistes et citoyennes."
Ce samedi matin, il a annoncé sa candidature pour diriger la ville dès 2014.
"Je le fais dans l'esprit d'unité et de rassemblement qui caractérise Rassemblement Citoyen, le mouvement progressiste que j'ai créé il y 11 ans et qui a produit la belle équipe d'élu(e)s qui m'entourent, qui travaillent avec moi depuis mars 2008 et qui, pour beaucoup, mériteraient de pourvoir continuer à servir notre Ville !"
Gérard Caudron a signalé qu'il s'agirait là de son dernier mandat. Il aura 69 ans l'an prochain.