Les "Voisins vigilants" dans l'Oise

Ce dispositif s'appuie sur la vigilance des voisins d'un même quartier pour lutter contre les cambriolages. Selon le ministère de l'intérieur, il permet de réduire  les actes de délinquance de moins 20% à 40%.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neuf communes de l'Oise, à ce jour, se sont engagées dans ce dispositif appelé "voisins vigilants". Trois communes de l'arrondissement de Compiègne ont récemment signé une convention. Et le lundi 25 février Longueil-Sainte-Marie, La Croix-Saint-Ouen, Clairoix procéderont à la pose du panneau "voisins vigilants en présence du préfet de l'Oise. 


Inspiré du concept anglo-saxon "neighbourhood watch" ("surveillance de quartier"), le dispositif "voisins vigilants" existe en France depuis 2007. Mais Contrairement au dispositif anglo-saxon il ne comporte pas la mise en place de patrouilles ni de "rondes citoyennes."

durée de la vidéo : 00h01mn45s
©France 3 Picardie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information