Cigarettes : levée de la limitation pour importer de Belgique ? Les professionnels annoncent "Un printemps des buralistes avec de la casse"

Selon une information révélée par Europe 1, il ne sera bientôt plus interdit d'importer plus de 5 cartouches de cigarettes depuis un pays de l'Union Européenne. Dans le Nord Pas-de-Calais, les buralistes se disent prêts à "foutre la merde !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

5 Cartouches, pas plus

Jusqu'à présent, il est interdit d'importer plus de 5 cartouches de cigarettes depuis un autre pays de l'Union européenne. Si les contrôles ne sont pas forcément drastiques aux frontières, la loi est claire sur ce point, mais non conforme au traité de Maastricht qui institutionnalise la libre circulation des biens et des personnes au sein de l'UE. 


Éviter une condamnation 

A ce titre, la Cour Européenne de justice pourrait condamner la France d'ici à une dizaine de jours, pour non respect de cette libre circulation. Selon Europe 1, le ministre du budget Jérôme Cahuzac envisage donc de lever cette limitation d'import, fixée aujourd'hui à 5 cartouches de cigarettes.


"Prêts pour le printemps des buralistes"

Dans le Nord Pas-de-Calais en particulier, les buralistes accueillent cette nouvelle avec beaucoup d'amertume. La région compte environ 300 buralistes frontaliers (à moins de 7 kilomètres de la Belgique), qui souffrent de la concurrence qui leur est faite outre-Quiévrain, où la différence de prix sur un paquet de cigarettes est de 1 à 1,30 euros en moyenne (3 euros pour le tabac à rouler).

Patrick Brice, président de la fédération régionale des buralistes, nous déclare ce vendredi qu'ils (les buralistes) seront "très méchants". "On va faire le printemps des buralistes, et avec de la casse". Et d'ajouter : "Ils prônent le -acheter français- et ils font le contraire. Si le gouvernement ne prend pas une position ferme, nous on va foutre le bordel et s'il le faut, on va devenir des casseurs".





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information