Le ministre du Redressement productif a appelé vendredi à privilégier le dialogue pour sauver des emplois "plutôt que l'affrontement", dans une réaction implicite aux affrontements de la veille entre les salariés de Goodyear et les forces de l'ordre à Rueil-Malmaison (92).
"Je le dis à tous les salariés qui aujourd'hui sont aux prises avec le désespoir ou la colère : la seule solution (...) c'est d'avoir des solutions concrètes, doncde travailler tous ensemble à ces solutions", a-t-il déclaré à la presse après une rencontre à Bercy avec les commissaires au redressement productif.
"Mieux vaut le dialogue, la discussion, la recherche de solutions en commun plutôt que l'affrontement", a-t-il ajouté, sans citer la violente manifestation qui a
fait plusieurs blessés légers jeudi parmi les salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-nord et les policiers. "Je crois que tout le monde a compris", a répondu le ministre quand les journalistes lui ont demandé s'il s'adressait aux salariés de Goodyear.
Les incidents se sont produits pendant une manifestation des salariés devant le siège du fabricant de pneus à Rueil-Malmaison (92) lors d'un comité central d'entreprise. Le projet de fermeture du site d'Amiens menace directement 1173 emplois.
durée de la vidéo : 00h00mn46s
©INA