Hautmont : un pompier en grève de la faim pour dénoncer "le harcèlement moral" de sa hiérarchie

David Bréda, pompier volontaire de 37 ans, est en grève de la faim depuis lundi devant la caserne d'Hautmont pour dénoncer "le harcèlement moral" de sa hiérarchie. Ce dimanche, ses collègues se sont rassemblés à ses côtés pour le soutenir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
David Bréda, il a 37 ans. Depuis lundi, ce pompier volontaire campe dans sa voiture devant sa caserne d'Hautmont​. Il mène une grève de la faim pour dénoncer le "harcèlement moral" de sa hiérarchie. "Si on marche pas dans le sens de la direction, on se fait taper sur les doigts", déplore-t-il. "Brimades, réprimandes... moi j'en pouvais plus, j'ai dit  stop. Je n'ai pas envie de retrouver un jour un collègue pendu dans le garage en venant prendre la garde du matin".

Ce dimanche matin, il a reçu le soutien de plusieurs de ses collègues qui se sont rassemblés à ses côtés devant la caserne. En plus de ces pressions, tous dénoncent un manque de moyens et craignent de ne plus pouvoir effectuer certaines interventions. "Notre règlement opérationnel dit qu'on doit être six en continu en caserne", rappelle Marouane Fattalah, pompier professionnel et délégué CGT. "Des fois, on se retrouve à quatre voire trois. On est un peu en danger. C'est vrai que le service est amoindri la nuit".

Les pompiers d'Hautmont réclament l'ouverture d'un dialogue avec leur direction. Une rencontre devrait avoir lieu demain lundi à la caserne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information