David Bréda, pompier volontaire de 37 ans, est en grève de la faim depuis lundi devant la caserne d'Hautmont pour dénoncer "le harcèlement moral" de sa hiérarchie. Ce dimanche, ses collègues se sont rassemblés à ses côtés pour le soutenir.
David Bréda, il a 37 ans. Depuis lundi, ce pompier volontaire campe dans sa voiture devant sa caserne d'Hautmont. Il mène une grève de la faim pour dénoncer le "harcèlement moral" de sa hiérarchie. "Si on marche pas dans le sens de la direction, on se fait taper sur les doigts", déplore-t-il. "Brimades, réprimandes... moi j'en pouvais plus, j'ai dit stop. Je n'ai pas envie de retrouver un jour un collègue pendu dans le garage en venant prendre la garde du matin".Ce dimanche matin, il a reçu le soutien de plusieurs de ses collègues qui se sont rassemblés à ses côtés devant la caserne. En plus de ces pressions, tous dénoncent un manque de moyens et craignent de ne plus pouvoir effectuer certaines interventions. "Notre règlement opérationnel dit qu'on doit être six en continu en caserne", rappelle Marouane Fattalah, pompier professionnel et délégué CGT. "Des fois, on se retrouve à quatre voire trois. On est un peu en danger. C'est vrai que le service est amoindri la nuit".
Les pompiers d'Hautmont réclament l'ouverture d'un dialogue avec leur direction. Une rencontre devrait avoir lieu demain lundi à la caserne.