5 victoires consécutives, une 6ème place à 4 points du 3ème, le LOSC revient dans la course à l'Europe (et même à la Ligue des Champions) comme un boulet de canon. Jusqu'où les Lillois peuvent-ils aller ?
Le 6 février dernier, nous publiions ici même un article intitulé : "Pourquoi le LOSC aura beaucoup de mal à être 4ème en fin de saison". Nous y détaillions les 5 raisons objectives, statistiques, footballistiques pour lesquelles le LOSC ne remplirait sans doute pas son objectif de fin de saison. Un article volontairement pessimiste qui n'avait surpris personne, n'avait suscité aucun commentaire particulier des supporters... Preuve qu'à ce moment-là, il était difficile d'imaginer les Lillois revenir dans la course à l'Europe. A la question, "Le LOSC peut-il être dans les 4 premiers du championnat en fin de saison ?", 57% des votants avaient d'ailleurs répondu non.
Un mois plus tard, nous voilà en train d'écrire un article sur l'incroyable remontée du LOSC et sur les limites de ce spectaculaire retournement de situation : jusqu'où ? 2éme, 3ème, 4éme..? Ce qui semblait (presque) inimaginable redevient possible. Lille, éliminé de toutes les coupes (nationales et européenne), a remporté samedi à Valenciennes (3-1), lors de la 28e journée, un cinquième match d'affilée en L1. De quoi redonner des ambitions, ou plutôt de quoi les afficher officiellement comme Rudi Garcia, invité ce dimanche soir du Canal Football Club : ""Mon objectif c'est de participer au sprint final. Je veux être européen, c'est l'objectif."
Sprint final
Au-delà des 5 victoires consécutives, le Losc de Rudi Garcia, est habituellement très performant dans la dernière ligne droite en championnat. La saison dernière, l'équipe nordiste avait gagné huit de ses 10 derniers matches (deux défaites) pour finir à la 3e place. Lors de la 28e journée, le Losc avaitétrillé Valenciennes à domicile (4-0)... En 2010-2011, la saison du doublé Coupe de France-Championnat, Lille, après s'être imposé à Brest (2-1) lors de la 28e journée, avait gagné six matches dans les 10 dernières journées (trois matches nuls et une défaite).
Pourtant, quand on demande aux joueurs si le Losc, à l'instar des saisons précédentes, s'est déjà mis dans la peau du sprinteur, ils restent dans l'ensemble très prudents.
"Aujourd'hui, on ne regarde pas trop le classement. Le but, c'est d'enchaîner les performances. Le classement, on verra à la fin", assurait Djibril Sidibé samedi soir au stade du Hainaut. "On ne parle pas de classement. On prend les matches les uns après les autres", confirmait l'attaquant brésilien Tulio De Melo, auteur à Valenciennes de son premier but en championnat cette saison.
Mais en insistant un peu, les Lillois avouent penser quand même un peu au podium, l'objectif du club ("L'Europe et si possible la belle Europe", d'après le président Michel Seydoux).
"Dans un coin de notre tête"
"Le club a de gros objectifs. Nous aussi on est ambitieux, on est des compétiteurs. On n'est pas très loin des places européennes. C'est vrai que c'est dans un coin de notre tête", reconnaissait Sidibé."On sent juste qu'il y a une envie de faire des choses ensemble", expliquait De Melo, avant de dévoiler l'une des raisons de la bonne période actuelle du Losc:
"En début de saison, il y avait plus de tensions dans le vestiaire. Il n'y avait peut-être pas la complicité qu'il y a aujourd'hui. Les joueurs qui sont arrivés
(notamment Marvin Martin et Salomon Kalou) se sont adaptés. On les connaît mieux et aujourd'hui ils sont dans l'esprit du Losc".
Kalou est beaucoup plus dangereux depuis qu'il est revenu de la Coupe d'Afrique des nations et utilisé dans un rôle d'attaquant axial. Quant à Marvin Martin, il s'affirme un peu plus à chaque match, malgré l'omniprésence de Dimitri Payet. Samedi, il a pris ses responsabilités en tirant les deux corners à l'origine des buts de Rodelin (1-1) et De Melo (2-1).
Garcia en veut à la presse
Lille est sans doute aussi animé par un petit sentiment de revanche après avoir été quasiment enterré en janvier pour la course à la 3e place."On a pris pas mal de coups quand ça allait moins bien", a souligné Rudi Garcia en zone mixte samedi. "En ce moment où ça va bien, je ne lis pas grand chose de positif mais ce n'est pas grave, l'essentiel c'est qu'on gagne des matches, merci!", a-t-il lancé avant de quitter le stade.
Et vous qu'en pensez-vous ?
##fr3r_https_disabled##