Raphaella, mère de famille calaisienne de 24 ans, disait avoir mis au monde une petite fille en Belgique pour le compte d'un couple stérile. Son témoignage exclusif paru dans "Aujourd'hui en France" était en fait complètement faux.
Raphaella se disait mère porteuse. Elle affirmait témoigner fièrement de son choix, bravant la loi...Mais son histoire, que le journal "Aujourd'hui en France" publiait en exclusivité ce samedi, est en fait une manipulation.Ce lundi, la tante de Raphaella nous a contacté pour nous indiquer que sa nièce était "mythomane" et avait déjà régulièrement utilisé le mensonge ces dernières années. "Elle a déjà mis sa mère dans l'embarras. Elle a deux enfants, qui lui on été retirés en 2010. La seule vérité qu'elle a dit c'est qu'effectivement, elle a accouché d'une petite fille en juillet 2011. Elle lui a été retirée immédiatement."
Incohérences dans les propos
Emmanuelle Geuns, journaliste à BFM TV qui a également rencontré le jeune femme nous a également indiqué que la grand-mère avait confirmé cette "mythomanie" et a conclu après contre-enquête, notamment à la mairie de Calais, que Raphaëlla n'avait jamais été mère porteuse. Elle raconte sur Rue 89 : « Hier, j’ai eu sa grand-mère au téléphone. Elle me dit que sa petite-fille n’a jamais été mère porteuse, mais qu’elle a accouché d’une petite fille qui a été placée par les services sociaux. »
Au-delà de ce témoignage, des incohérences ont été repérées dans ses propos. Elle disait notamment avoir accouché dans une clinique spécialisé dans les "mères porteuses" en Belgique. Or ce type de clinique n'existe pas.
Selon Nord-Littoral, Raphaella, a accouché de ses trois enfants à Calais, y compris en juillet 2011 alors qu'elle disait avoir donné naissance pour un couple des Alpes, en Belgique.
Ce lundi soir, "Aujourd'hui en France", a publié un démenti sur son site internet : "Usant des possibilités d’Internet pour construire son scenario, Raphaella avait posté une annonce proposant ses pseudo services de mère porteuse, notamment sur le site aufeminin.com. La gestation pour autrui (GPA) étant une pratique illégale en France, des annonces de ce type fleurissent sur Internet. Ayant visiblement écumé tous les sites consacrés à la stérilité et à la GPA, Raphaella avait bâti un faux témoignage comportant de très nombreux détails, ce qui a abusé notre vigilance, ainsi que celle d’autres médias lui ayant également donné la parole."