Situation toujours très compliquée ce matin sur les routes de Picardie. Point complet sur vos conditions de circulation
L'autoroute A1 est toujours le principal point noir sur le réseau routier national. Comptez une vingtaine de kilomètres de bouchons dans le sens Paris-Lille à hauteur de Roye. Circulation extrêmement compliquée également dans le sens inverse. Sur cette portion dans la Somme certains automobilistes ont témoigné ce matin sur les ondes radio en expliquant qu'ils étaient coincé depuis plus de 24 heures dans leurs voiture. Ils ont donc passé deux nuits dans leur véhicule. Au total 3.000 véhicules étaient bloqués au levé du soleil sur l'autoroute du nord et sur les aires d'autoroutes. Ces aires sont d'ailleurs saturées, notamment celle d'Assevillers qui est pourtant l'une des plus grandes de France. Les poids lourds n'ont toujours pas le droit de circuler sur l'A1.
Sur les autres axes, l'A29 est coupée depuis Saint-Quentin en direction d'Amiens. On roule très difficilement dans l'autre sens de circulation. L'échangeur A29 / A1 est fermé. Circulation en revanche très fluide sur l'A16 dans les deux sens.
On signale des difficultés sur la rocade à Amiens. Dans les rues de la capitale picarde le réseau de bus Ametis est à l'arrêt au moins jusqu'à cet après-midi.
Ailleurs sur le réseau secondaire la situation est très variable. Le réseau secondaire est globalement difficilement praticable. Autour de Péronne plusieurs routes sont totalement coupées selon les services du Conseil Général de la Somme. Dans l'Aisne par exemple, les routes sont bloquées par la neige dans le Saint-Quentinois où la situation est très difficile, de même qu’entre Hirson et Vervins en Thiérache. L’axe Guise-Saint-Quentin est impraticable. Un conseil : évitez dans le mesure du possible de prendre la route ce mercredi.
La Picardie reste placée en vigilance orange. Météo-France qui avait levé son bulletin d'alerte en début de matinée l'a réactivé à la demande du gouvernement. Il ne neige plus mais les températures restent négatives sur la région et le verglas est généralisé sur certains axes.