Douai : 4 étudiants interdits de concours à cause d'un retard lié à la neige et au verglas.

Quatre étudiants de la faculté de droit de Douai ont saisi un avocat après s'être vus refuser hier l'accès à la salle d'examen du concours de greffier. Ils étaient arrivés en retard à cause des mauvaises conditions de circulation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre étudiants de la faculté de Droit de Douai crient à l'injustice. Hier, ils se sont vus refuser l'accès au concours de greffier qu'ils entendaient présenter à cause de légers retards : deux minutes pour l'un, une dizaine pour les trois autres. Tous se disent victimes des mauvaises conditions de circulation liées aux chutes de neige et au verglas.

L'une de nos équipes a recueilli le témoignage anonyme d'une de ces étudiants.

Le concours de greffier est organisé par le Ministère de la Justice qui n'a souhaité répondre à nos questions. Dans les textes qui régissent l'épreuve, aucune disposition particulière n'apparaît concernant les retards. Un vide juridique que l'avocat saisi par les  quatre étudiants refoulés s'apprête à dénoncer. Les plaignants demandent l'annulation du concours et l'organisation d'une nouvelle épreuve pour rétablir l'égalité des chances de tous et éviter de perdre des mois de travail préparatoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information