• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Douai : 4 étudiants interdits de concours à cause d'un retard lié à la neige et au verglas.

Quatre étudiants n'ont pas pu passer le concours de greffier à la faculté de droit de Douai. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Quatre étudiants n'ont pas pu passer le concours de greffier à la faculté de droit de Douai. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

Quatre étudiants de la faculté de droit de Douai ont saisi un avocat après s'être vus refuser hier l'accès à la salle d'examen du concours de greffier. Ils étaient arrivés en retard à cause des mauvaises conditions de circulation.

Par YF avec Laurent Navez

Quatre étudiants de la faculté de Droit de Douai crient à l'injustice. Hier, ils se sont vus refuser l'accès au concours de greffier qu'ils entendaient présenter à cause de légers retards : deux minutes pour l'un, une dizaine pour les trois autres. Tous se disent victimes des mauvaises conditions de circulation liées aux chutes de neige et au verglas.

L'une de nos équipes a recueilli le témoignage anonyme d'une de ces étudiants.

Etudiants concours greffier
Reportage de Laurent Navez et Vincent Dupire.
Le concours de greffier est organisé par le Ministère de la Justice qui n'a souhaité répondre à nos questions. Dans les textes qui régissent l'épreuve, aucune disposition particulière n'apparaît concernant les retards. Un vide juridique que l'avocat saisi par les  quatre étudiants refoulés s'apprête à dénoncer. Les plaignants demandent l'annulation du concours et l'organisation d'une nouvelle épreuve pour rétablir l'égalité des chances de tous et éviter de perdre des mois de travail préparatoire.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus