Des militants CGT ont brûlé un drapeau CFDT lors d'une manif à Lille début mars

La CFDT a condamné jeudi l'acte "inacceptable" de militants CGT qui ont brûlé un drapeau CFDT lors d'une manifestation contre l'accord sur l'emploi, le 5 mars à Lille, appelant la direction de la CGT à condamner cet acte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène a été filmée et mise en ligne sur Youtube, précise la CFDT dans un communiqué. "Pour la CFDT, il s'agit d'un fait grave et inacceptable. Cet acte constitue une attaque contre la liberté syndicale et la liberté d'opinion. Il est indigne du mouvement syndical", ajoute le communiqué .
Ce vendredi matin, la vidéo a été retirée de Youtube. Elle n'est plus accessible via ce site. 

La CFDT "conçoit parfaitement que les opinions entre syndicats puissent diverger, mais elle condamne fermement tout acte de ce type, dont la portée symbolique est extrêmement alarmante". "L'absence de réaction de la part de la direction de la CGT serait un signe d'encouragement" et "en conséquence, la CFDT demande à la direction
de la CGT de condamner cet acte et de prendre les mesures qui s'imposent
", affirme le communiqué.

La CGT a réagi par le biais d'un communiqué ce vendredi dans la matinée : "Le mouvement syndical français est malheureusement divisé à propos des revendications à défendre face au patronat et devant le gouvernement, ainsi que sur l’attitude à adopter pour répondre aux mesures d’austérité, aux plans de licenciement. Cette situation qui porte préjudice à la capacité collective des syndicats à défendre les intérêts des salariés est d’autant plus source de tensions que le droit social est durement attaqué en s’appuyant sur des accords minoritaires. 
Les divergences syndicales ne sauraient pour autant justifier des actes qui ne respectent pas le pluralisme des idées et des organisations, comme ce fut le cas récemment lorsqu’un drapeau de la CFDT a été brûlé à l’occasion d’une manifestation."




La CGT et FO ont organisé le 5 mars des manifestations contre l'accord sur la sécurisation de l'emploi, que la CFDT a signé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information