Grève chez Roquette : l'usine de Lestrem à l'arrêt

La production était à l'arrêt vendredi dans l'usine du groupe de chimie verte Roquette à Lestrem (Pas-de-Calais), la plus grande d'Europe pour la transformation de céréales, en raison d'un mouvement de grève.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appel à la grève lancé par la CFDT "nous a obligés depuis la nuit dernière à arrêter (la totalité) du site industriel pour huit heures", comme lundi lors d'un premier mouvement, a expliqué à l'AFP le directeur d'établissement Guillaume Fichet.

"110 à 120 personnes, soit 70-75%" de l'effectif du poste de l'après-midi, sont en grève, selon M. Fichet. Etant donné le temps nécessaire pour arrêter puis redémarrer les machines qui fonctionnent normalement 24h/24, l'impact de l'arrêt de travail se fera sentir sur "un à deux jours", a-t-il précisé.

Les trois autres sites français, plus petits que Lestrem, ont aussi été appelés à la grève. Le dernier mouvement social chez Roquette date de 2010. 3.000 personnes travaillent sur le site de Lestrem, qui comprend, outre l'usine, le siège social et le centre de recherches et de développement du groupe. L'usine transforme chaque jour 7.000 tonnes de blé et de maïs.

Désaccord sur la prime d'intéressement


La CFDT, syndicat majoritaire, veut protester contre le montant de la prime d'intéressement financier attribuée aux salariés, a expliqué à l'AFP son représentant Francis Courbois.
"La direction nous a ensuite proposé une prime de 300 euros. Nous avons des doutes sur les calculs et la manipulation de certains chiffres", assure M. Courbois.

La formule de calcul de cette prime, renégociée en juin dernier pour trois ans, "est liée aux résultats de l'entreprise" et porte sur le périmètre de l'ensemble du groupe, rappelle M. Fichet. Or, "cette année, le résultat de l'intéressement est nul, compte tenu de résultats médiocres en 2012 notamment au second semestre" en raison de la conjoncture économique européenne, selon le directeur.

Mais des dépréciations d'actifs, notamment en Chine, ont aussi pesé sur les résultats. La direction a donc décidé de verser 300 euros aux salariés français pour "gommer cet effet-là", précise M. Fichet. La CFDT dénonce par ailleurs une dégradation dans les relations avec la "nouvelle direction, depuis quelques années", selon M. Courbois.

"Nous laissons la porte ouverte aux discussions", a répondu M. Fichet, qui devait rencontrer les partenaires sociaux dans l'après-midi. 
L'usine Roquette à Lestrem
Spécialisé dans la chimie verte, Roquette emploie 7.800 personnes dans le monde, dont 3.500 en France.

Présent dans 100 pays, le groupe transforme maïs, blé, pomme de terre, pois et micro-algues. L'amidon et le glucose qui en sont tirés sont utilisés dans l'industrie agro-alimentaire, l'alimentation animale et la pharmacie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information