Repères : Qu'est-ce qu'une classique ? Une Flandrienne ? Quel est le parcours type des courses de préparation à Paris-Roubaix ? Plongée dans le calendrier cycliste international...
Les classiques sont des courses d'un jour qui se distinguent des courses à étapes. Un certain type de coureur les font : il est normal qu'on n'ait jamais vu ou que l'on ne voit jamais un Richard Virenque ou un Cadel Evans sur une classique puisqu'ils sont des spécialistes de courses à étapes (1).
Il existe cinq classiques majeures : Milan - San Remo - le Tour des Flandres - Paris-Roubaix - Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.
Chacune d'entre-elles à son petit nom et le Paris-Roubaix est par exemple surnommé la Reine des Classiques, en raison de son histoire, son caractère très prisé, envié par chacun des coureurs des classiques.
Parmi les classiques, il y a aussi d'autres courses moins célèbres, situées en Belgique, aux Pays-Bas et en France qu'on appelle les classiques Flandriennes.
Le circuit Het Nieuwsblad est ainsi la première de l'année cycliste. Elle a eu lieu le 23 février 2013. C'est la première grande épreuve de la saison. En Belgique on a coutume de dire que celui qui la gagne a sauvé sa saison.
Kuurne-Bruxelles-Kuurne vient ensuite (24 février). Une belle course importante également, une Flandrienne qui part et revient à Kuurne près de Courtrai, dans les Flandres Belges.
Vient ensuite Milan San Remo (17 mars). C'est le même peloton qui participe à cette course, celui des spécialistes des classiques.
On entre ensuite dans le vif du sujet flandrien. Et cela s'enchaîne plus rapidement avec, dans l'ordre :
- 20 mars, A travers les Flandres (entre Courtrai et Waregem)
- 22 mars, le Grand Prix E3 à Harelbeke
- 24 mars Gand-Wevelgem (une semi-classique)
- 26,27,28 mars, les trois jours de la Panne
- 31 mars, le Tour des Flandres (une classique réputée, "à gagner" pour les coureurs)
(1) Précision : il existe également les classiques Ardennaises comme Liège-Bastogne-Liège ou la Flèche Wallonne. D'un jour également elles sont équivalentes à une étape de semi-montagne du Tour de France. Les qualités demandées aux coureurs sont les mêmes que pour les courses à étapes. Cadel Evans a donc déjà participé à ces épreuves et a déjà remporté la Flèche Wallonne.