Le principe des soirées alcool inciterait les jeunes à consommer davantage

Acheter un bracelet et payer un verre d'alcool à petit prix, voilà le concept des "soirées alcool". Destiné aux jeunes, "La Tournée de la nuit" invite à consommer toujours plus.


Un verre de bière à 2 euros, ou pourquoi pas, un verre de vin ? A ce prix-là, les jeunes délaissent volontiers la limonade. Le concept "La Tournée de la nuit" est simple : vous achetez un bracelet à 10 euros, vous payez ensuite vos consommations 2 euros.

Les jeunes l'admettent : ça incite à boire davantage. Sur Facebook, une soirée "La Tournée de la nuit" devait avoir lieu le 28 mars à Amiens. Elle a finalement été annulée. Plusieurs centaines de bracelets avaient déjà été achetés.

Les bracelets sont vendus par des établissements partenaires de l'opération, parfois même par des facultés.

La préfecture se défend: les lieux d'alcoolisations n'ont pas lieu sur la voie publique, aucune mesure ne peut être prise. En revanche, elle met en garde les établissements : en cas d'incident majeur, il peut y avoir une fermeture administrative de l'établissement.

Reportage de Cathy Colin et Benoît Henrion.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité