Action "coup de poing" ce jeudi matin à Heuringhem (Pas-de-Calais), près de Saint-Omer. Des habitants protestent contre le projet d'implantation d'une porcherie industrielle. Ils ont planté des centaines de panneaux "Demain, notre eau polluée", dans le village.
"Demain, notre eau polluée ?" Impossible désormais d'échapper à ce slogan dans la village d'Heuringhem. Des habitants ont planté tôt ce jeudi des centaines de panneaux dans ce village de 1300 habitants. Leur objectif : défendre l'eau menacée selon eux par une porcherie industrielle qui doit s'implanter prochainement. "Notre région est très humide avec zones inondables, zones de nappe superficielle sub-affleurente ou de sensibilité forte, de nombreux cours d’eau, affirme l'association (...) Faire une porcherie industrielle dans ces lieux aboutira inévitablement à une pollution rapide des eaux de surface."
Agrandir le planIl existe déjà un élevage d'une centaine de truies en plein centre ville. Mais le projet prévoit de s'installer loin des habitations. La propriétaire de l'élevage, à l'origine du projet, ne comprend pas les inquiétudes des manifestants. Pour elle, la nouvelle porcherie serait bien plus respectueuse de l'environnement.
Demain vendredi 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau.