Le Quesnoy : Flunch refuse l'entrée à un homme non-voyant et son chien guide

Jeudi, Sylvain Syllebranque, non-voyant habitant à Landrecies (Nord), accompagné de Vox son labrador, chien-guide, s’est vu refuser l’entrée du restaurant Flunch à Le Quesnoy,où il voulait déjeuner avec son épouse. La responsable du Flunch a été désavouée par la direction de l'enseigne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« La responsable a invoqué un problème d’hygiène, a expliqué Sylvain Syllebranque, dans la Voix du Nord qui a révélé cette histoire. Je lui ai expliqué, carte d’identité du chien sous le nez, qu’elle était obligée de m’accepter avec mon chien sous peine d’une amende de 305 euros.» Mais ce jeudi, la responsable du Flunch du Quesnoy ne veut rien entendre. Elle demande à plusieurs reprises à Sylvain Syllebranque de quitter le restaurant. Depuis, cet homme, atteint de cécité totale ne décolère pas.

Et il a tenu à le faire savoir, à médiatiser l'affaire. Laurent Navez et Fabien Garreau l'ont rencontré ce dimanche. Avec lui, ils sont même retournés au Flunch. 

Kinésithérapeuthe à l'hôpital d'Avesnes, Sylvain Syllebranque affirme que ce type de comportement est heureusement très rare. Ce jeudi, il est d'ailleurs allé manger au restaurant Crocodile de Petite-Forêt.
 

Il  ne portera pas plainte

Sylvain Syllebranque a décidé de ne pas porter plainte contre le restaurant Flunch du Quesnoy  satisfait des excuses du propriétaire franchisé du Flunch du Quesnoy. La direction de l’enseigne nordiste Flunch a désavoué officiellement son employée "C'est inexcusable, triste et déplorable", a-t-elle affirmé dans La Voix du Nord. « Elle (la responsable du Flunch) va suivre une formation sur le handicap »
Que dit la loi ?
Les associations de formation de chiens-guides d'aveugles rappellent que l'Article L 125A du code de l'hygiène et d'alimentation de décembre 1982 autorise les chiens à accompagner leur maître dans les magasins et les restaurants. En cas de refus, le restaurant s'expose à une amende de 305 euros (JO 30 janvier 1993, loi de 93 Article 77). 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité