Jeudi, Sylvain Syllebranque, non-voyant habitant à Landrecies (Nord), accompagné de Vox son labrador, chien-guide, s’est vu refuser l’entrée du restaurant Flunch à Le Quesnoy,où il voulait déjeuner avec son épouse. La responsable du Flunch a été désavouée par la direction de l'enseigne.
« La responsable a invoqué un problème d’hygiène, a expliqué Sylvain Syllebranque, dans la Voix du Nord qui a révélé cette histoire. Je lui ai expliqué, carte d’identité du chien sous le nez, qu’elle était obligée de m’accepter avec mon chien sous peine d’une amende de 305 euros.» Mais ce jeudi, la responsable du Flunch du Quesnoy ne veut rien entendre. Elle demande à plusieurs reprises à Sylvain Syllebranque de quitter le restaurant. Depuis, cet homme, atteint de cécité totale ne décolère pas.
Et il a tenu à le faire savoir, à médiatiser l'affaire. Laurent Navez et Fabien Garreau l'ont rencontré ce dimanche. Avec lui, ils sont même retournés au Flunch.
Kinésithérapeuthe à l'hôpital d'Avesnes, Sylvain Syllebranque affirme que ce type de comportement est heureusement très rare. Ce jeudi, il est d'ailleurs allé manger au restaurant Crocodile de Petite-Forêt.