La prison de Lille-Annoeullin a été bloquée pendant plus de huit heures lundi par une centaine de surveillants pour protester contre la "recrudescence des violences" et la surpopulation de la maison d'arrêt.
"On a une recrudescence des phénomènes de violence. Le quotidien d'un surveillant, aujourd'hui, c'est de se faire insulter, de se faire menacer", a expliqué à l'AFP Etienne Dobremetz, porte-parole de l'intersyndicale.
"90 à 100 surveillants et gradés" ont pris part au blocage de l'entrée de 6H00 à 14H30, selon M. Dobremetz. "Ils sont en repos ou en congé puisqu'on a pas le droit de grève (...) ce qui prouve qu'il y a un sacré malaise."
"La violence est montée d'un cran ces derniers temps", avec plusieurs agressions de surveillants par des détenus à l'arme blanche (couteaux ou lames de rasoir), s'inquiète le syndicaliste. Selon lui, sur les 23 détenus "particulièrement dangereux" recensés dans le Nord/Pas-de-Calais, la Picardie et en Haute-Normandie, 17 sont détenus au centre pénitentiaire d'Annoeullin.
Déjà surpeuplé
"Cela dérègle complètement le fonctionnement de l'établissement, (...) nous réclamons le transfert de certains détenus pour soulager le personnel", a-t-il affirmé. "C'est un établissement moderne, avec des conditions plutôt satisfaisantes. C'est là qu'on se rend compte que quelle que soit la structure (...) cela n'enraye pas le problème de violence envers le personnel", souligne M. Dobremetz.
"C'est un peu comme partout, sauf qu'Annoeullin c'est un établissement qui n'a pas encore deux ans et qui est déjà surpeuplé", a ajouté le syndicaliste. Dans la partie maison d'arrêt de l'établissement, "il y a 80 détenus qui dorment par terre sur des matelas", selon M. Dobremetz.
Plus de 500 personnes sont détenues dans la maison d'arrêt d'une capacité de 400 places, selon le syndicaliste. L'intersyndicale envisage de reprogrammer une journée d'action "dans les 15 jours" si elle n'obtient pas de réponse concrète d'ici là, a précisé M. Dobremetz. Le centre pénitentiaire d'Annoeullin, situé entre Lille et Lens, a ouvert en juin 2011 avec une capacité d'environ 690 places. Il emploie environ 300 personnes, dont 220 surveillants.