Picardie : le plan Vigipirate rouge renforcé

Le plan Vigipirate en France atteint le rouge renforcé, après l'attentat à Boston le 15 avril (deux explosions ont eu lieu non loin de la ligne d'arrivée du marathon de Boston). le niveau rouge du plan Vigipirate est déjà actif suite à l'intervention de l'armée française au Mali. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" A la suite des explosions survenues ce jour à Boston, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a demandé aux préfets et aux forces de sécurité intérieure de renforcer sans délai la présence des patrouilles dans le cadre du plan Vigipirate, en vigueur au stade 'rouge renforcé", a indiqué  le ministère de l’Intérieur.



"Il demande aux forces de l’ordre de continuer à faire de la sécurisation préventive des lieux et des abords des établissements publics une priorité ", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le stade "rouge renforcé " du plan Vigipirate était déjà en vigueur depuis le début de l’intervention militaire lancée par la France au Mali en janvier. Le stade ultime est le plan "écarlate ", qui n’est donc pas déclenché.



Qu'est ce cela implique un plan vigipirate rouge renforcé ? 

La surveillance des abords des bâtiments et lieux publics à forte fréquentation, des établissements scolaires et des transports en commun est renforcée par le biais de patrouilles plus fréquentes.


Les préfets incitent l'ensemble de la population a être vigilante

Le plan prévoit un renforcement de la surveillance dans les gares, aéroports, transports urbains des grandes villes. Chaque citoyen devra favoriser la mise en place de ce dispositif et de ses recommandations. Cela implique le respect des consignes principalement dans les lieux publics. Par exemple ne pas laisser ses bagages sans surveillance. Ne pas se garer devant des endroits qui font l'objet d'une interdiction au titre de vigipirate, etc.   


Les bons réflexes

Etre attentif et vigilant aux situations qui peuvent paraître suspectes. Signaler à la police, aux services d’accueil des bâtiments dans lesquels on se trouve, aux patrouilles éventuelles, tout élément que l’on considère comme anormal ou méritant une estimation particulière. Respecter les consignes de vigilance qui sont rappelées régulièrement. Continuer à s'informer de la menace terroriste, mais ne pas l'exagérer.

 
 

Le site www.risques.gouv.fr recense les éléments d’information sur le plan Vigipirate et la posture en cours  
Le plan vigipirate
Ce plan évolutif de prévention, de protection et de vigilance face à la menace terroriste prévoit un grand nombre de mesures.  Il est régulièrement activé en France depuis 1981. Depuis 2005 et les attentats de Londres, la France se trouve au niveau "rouge",  ce qui implique une mobilisation soutenue des moyens de l’Etat.
Au-delà du ministère de l’Intérieur, cette mobilisation concerne d’autres acteurs de la sécurité : les forces du ministère de la Défense et des opérateurs tels que la DGAC, la RATP, la SNCF ou encore ADP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information