Picardie : le retour du printemps annonce l'arrivée des allergies

© France 3
© France 3

Qui dit printemps dit soleil, beau temps, fleurs, pollens et donc allergies ! les terribles pollens vont faire éternuer des millions d'allergiques dans les semaines à venir, met en garde le Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA), explique une dépêche AFP.

Par Halima Najibi

jusqu'au 19 avril les plantes pourront localement disperser de grandes quantités de pollens selon le RNSA.  Plus de 20% des Français sont touchés par des réactions allergiques dues aux pollens. Les plus redoutés sont transportés par le vent. Cyprès, bouleau, chêne, frêne, platane, charme et olivier sont les principaux arbres émettant des pollens allergisants. Les Pollens sont également responsables d'asthme, ou de rhume des foins. En ce moment les pollens les plus actifs sont eux des bouleaux. Ces jolis arbres à écorce blanche libèrent en effet dans notre air des quantités astronomiques de grains de pollen, et sont aujourd'hui des plus allergisants. Il y a également le charme son pollen se trouve dans l'air entre fin mars et fin avril, le frêne est parfois présent un peu plus tôt, dès la mi-mars.

Quelles sont les zones à éviter pour échapper aux allergies au printemps ?

Le bouleau est présent dans de nombreuses forêts. Il est plus rare au bord de la mer, donc un petit séjour sur la côte au printemps fera du bien aux allergiques. Le charme pousse dans les bois, fourrés et haies. Le frêne se trouve essentiellement dans des forêts.

Le calendrier d'ATMO Picardie des pollens allergisants en Picardie  

Selon ATMO Picardie , la pollinisation devrait connaître un pic important la semaine prochaine 

Conseils pratiques pour les personnes sensibles aux pollens

DMCloud:59121
Le retour des allergies
Un reportage de Jean-Pierre Rey et jérôme Arrignon avec : Cécile Ramon, chargée d'études ATMO Picardie; Sylvie Taillaint, chargée de communication ATMO Picardie

Sur le même sujet

Les + Lus