La crise pousse les Français et les Picards à consommer autrement !

© France 3 Picardie
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Pour la première fois en 30 ans, le pouvoir d'achat  a baissé en 2012 ! Selon un sondage de 60 millions de consommateurs, une majorité de Français veut changer sa façon d'acheter, notamment pour les biens de consommation courante ! La course aux bons plans est ouverte.

Par Halima Najibi

La baisse du pouvoir d'achat induit chez les consommateurs un changement de comportement. Avec l’émergence du low-cost , du commerce électronique, ou encore du troc, les consommateurs découvrent qu'il est possible d'acheter autrement sans se ruiner.    

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Les bons plans pour consommer autrement !
Un reportage de Florent Loiseau et Julien Lanchas, avec : Perrine Cliente; Stéphanie Fayol Responsable adjointe d'un magasin d'habillement; Sheik Zarab Chef cuisinier d'un restaurant; M'hamed Hannou Co-gérant d'un magasin de déstockage alimentaire



Les nouveaux modes de consommation

Pour la troisième année consécutive, d'après une étude de  l’Observatoire de la Consommation Cetelem publié en février 2013 :

 93% des européens disent être à la recherche du meilleur rapport qualité/prix.

 82% d’entre eux recherchent le prix le plus bas ou le plus juste.

Marre des produits standardisés et de l’obsolescence programmée : le consumérisme individualiste, la consommation de masse et le triptyque "extraire – produire – jeter" sont sur le déclin. Selon cette étude.

Vive le recyclage, l’occasion et la consommation responsable : certains comportements de consommation, comme l’achat d’occasion, ne sont plus considérés comme des pratiques "honteuses", car s’apparentant à de la radinerie, mais bien au contraire sont désormais valorisés comme un achat malin et une source de bons plans. L’explosion de l’internet social, a permis aux consommateurs de se réunir et de partager des bons plans, et la prise de conscience environnementale induit le besoin d’informations des consommateurs face à ces problématiques.

Certains grands groupes, comme Troc.com, ont lancé leur propre plateforme de petites annonces gratuites entre particuliers tout en proposant un réseau de magasins physiques et un site de e-commerce. Et le succès est au rendez vous : 30 millions de visiteurs physiques et on line.

Selon l’observatoire Cetelem 2013 :

- 59% des Européens ont le réflexe « achat d’occasion » et ce phénomène devrait toucher les 2/3 de la population européenne dans les années à venir.

- 63% des Français déclarent acheter d’occasion et 68% ont déjà vendudes meubles ou objets devenus inutiles.

Car le marché de l’occasion c’est aussi cela : gagner de l’argent et accroître son pouvoir d’achat avec ce qui est devenu obsolète, tout en faisant profiter à d’autres d’un objet qui a déjà été bien utile, et qui peut l’être encore.

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