Top Chef : le finaliste Florent Ladeyn nous dévoile son futur restaurant à Lille

Le Chef, déjà cuisinier à l'auberge du Vert Mont à Boeschepe, va réhabiliter une ancienne menuiserie rue des bouchers à Lille, pour y ouvrir un deuxième restaurant, à la déco "trash et délicate" selon son architecte. Ouverture prévue pour "septembre-octobre".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

120 000 euros de travaux

Florent Ladeyn, devenu célèbre cuisinier grâce à l'émission d'M6 Top Chef dont il est finaliste, a fait appel au cabinet lillois O-Architecture, pour aménager son futur restaurant qui s'appellera "Bloempot" (pot de fleurs en flamand). 

"En deux semaines c'était fait"

"J'ai vu une annonce sur Internet, un entrepôt à Lille, et j'ai eu un coup de coeur pour cet endroit. En deux semaines c'était fait, nous avoue Florent Ladeyn.

Je veux amener du terroir à Lille, je ne suis pas là pour faire un restaurant gastronomique, je veux que cela reste abordable, de l'homme d'affaires à l'étudiant" poursuit le futur patron du Bloemspot. "Entrée-plat ou plat-dessert on devrait bien manger pour 25 euros" précise-t-il.

"Je veux quelque chose de trash et délicat !"

Le chef conservera la charpente métallique et la brique apparente, dans cette ancienne menuiserie d'une surface de 120 mètres carrés. Un bar fera la liaison entre la salle de réception et la cuisine qui sera surplombée d'un jardin suspendu, un plafond "végétalisé" par les herbes de Florent Ladeyn. 

Côté aménagement, les tables auront des piétements acier avec des plateaux en chêne, les chaises seront de récupération. L'établissement est prévu pour servir 40 à 50 couverts.
Côté carte, Florent Ladeyn continuera de privilégier les produits régionaux "pour mettre en valeur les petits producteurs des flandres", en laissant une large part à la viande également. "On est rue des bouchers..! Il y aura également du poisson dunkerquois".

Chaque jour Florent Ladeyn proposera une ardoise avec 4 entrées, 4 plats et 4 desserts.


Et Top Chef  dans tout ça ? 

"Top Chef est évidemment lié à ce projet, cela m'a donné envie d'entreprendre et de créer de nouvelles choses", reconnaît Florent Ladeyn.

Nous avons essayé de le piéger en lui demandant si sa victoire dans l'émission et le gain 100 000 euros lui avait facilité la tâche... "(rires), je ne peux pas répondre à cette question !"

Il faudra attendre le 29 avril pour connaître le verdict de la saison 2013, Florent Ladeyn est en finale avec deux autres concurrents. 

Regardez ci-dessous le reportage que nous avions réalisé en 2010 avec Florent Ladeyn, dans son auberge du Vert Mont à Boeschepe :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information