Ils avaient été repérés par des policiers alors qu'ils stationnaient aux abords du palais de justice de Lille pendant que d'autres skinheads comparaissaient pour avoir saccagé un bar gay à Lille. Ils étaient ivres et transportaient dans leur coffre des armes.
C'est leur état d'ébriété avancé qui a interpellé les policiers, venus en nombre pour sécuriser le palais de justice de Lille: alors que 3 skinheads comparaissaient vendredi dernier pour avoir saccagé un bar gay de la ville le 17 avril dernier, le parquet avait demandé des renforts de police pour prévenir toute représaille ou manifestation de skinheads.
Stationnés à bord de leur véhicule aux abords du palais de justice, les 2 hommes, originaires de Saint-Quentin (02) et de Ham (80) transportaient dans leur coffre des armes, dont une batte de baseball et un pied de table, les deux renforcés de clous.
Anciens membres, selon eux, d'un groupuscule regroupant des skinheads, Troisième Voie, les 2 Picards ont été condamnés le jour même de leur interpellation en comparution immédiate à 6 mois de prison avec et une mise à l'épreuve pour l'un et à 4 mois de prison ferme pour l'autre, dont 4 mentions pour faits de violences figurent déjà sur le casier judiciaire.