Pour la première fois, une maladie professionnelle liée aux pesticides agricoles est reconnue en Picardie

Le tribunal des affaires de sécurité sociales de Beauvais a reconnu le caractère professionnel de la maladie de Raymond Bernard. L'ouvrier agricole a manipulé des pesticides durant plusieurs années dans une exploitation près de Méru dans l'Oise.



L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Raymond Bernard s'est battu durant plus de 20 ans pour faire reconnaître sa maladie professionnelle par la MSA - mutualité sociale agricole. Ouvrier agricole dans l'Oise, il a manipulé sans protection des pesticides pour traiter des champs dès les années 70. Aujourd'hui il ne respire plus qu'avec un seul poumon.

Dans l'exploitation, il était le seul à traiter les 380 hectares de champs. Des produits nocifs qu'il aura respiré huit heures par jour durant les périodes de pulvérisation des terres. Dans les années 80, il aura sa première alerte, les premiers symptômes de sa maladie apparaissent. L'ouvrier agricole a de plus en plus de mal à respirer.
Il cesse de travailler dès 1992, en arrêt maladie jusqu'en 1996, La Cotorep reconnaît son handicap à 80%. Retraité en 2006, Raymond Bernard grâce à cette décision va voir ses indemnités doubler. Un soulagement pour cet homme gravement malade qui commencé à travailler dès l'âge de 14 ans. Ce lien de causalité entre maladie professionnelle et pesticides risque de faire jurisprudence. Toutefois la MSA a un mois pour faire appel.   


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information