Deux amis, lillois et rouennais, écrivent le Dico des mots qui n'existent pas... et qu'on utilise quand même

Savez-vous ce qu'est un Premier-ministrable ? Ce que veut dire Zlataner ? Ou ce qu'est la Berlusconisation ou la Dédiabolisation ? Vous le pensez car vous utilisez peut-être ces mots qui ne sont dans aucun dictionnaire sauf dans celui d'Olivier Talon et Gilles Vervisch...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gilles Vervisch et Olivier Talon se rencontrent il y a plus de 20 ans en classe de 3e à Rouen. Le premier se destinera à la philosophie, il est aujourd'hui professeur agrégé, le second aux sciences, il est docteur en chimie et a été "adopté" par la région (à Lille) voici sept ans. 

De leur passé sur les bancs du collège, les deux hommes garderont un état d'esprit, celui du blog Umour et Pensées qu'ils animent aujourd'hui tous les deux.

L'histoire de ce Dico maintenant, est c'est celle d'un malentendu à propos du verbe revouloir. Existait-il il y a cinq ans quand a débuté la discussion entre les deux amis ? L'un était persuadé que oui l'autre que non. Vérification en rentrant à la maison, puis, idée d'en faire une rubrique dans leur blog sur ces mots que l'on emploie mais qui n'existent pas dans le dictionnaire.

La rubrique s'est étendue. Aujourd'hui elle est devenue livre : 288 pages pour décortiquer 200 mots venus de l'Anglais pour la plupart, ou de l'imagination des journalistes ou encore de dérivations mercatiques. 

Et le succès vient. Réimprimé au moins une fois, le Dico est un ouvrage qui traduit à la fois une vitalité de la langue française mais aussi une certaine dépendance de l'Anglais.

"Ce qui m'agace, explique Olivier Talon, c'est lorsque, dans une sphère professionnelle on emploie des anglicismes comme la "deadline" alors que le mot français échéance, existe."

Le Dico des mots qui n'existent pas... et qu'on utilise quand même

28 mars 2013
12,90 euros
288 pages

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information