Valenciennes a mené pendant une bonne partie du match hier dimanche au Parc des Princes avant de se faire rejoindre en fin de match par un PSG réduit à 10.
Paris avait besoin d'un succès pour s'adjuger officieusement le titre, sa différence de buts étant largement supérieure à celle de son dauphin marseillais (+41 contre +7). Mais la fête espérée a tourné au désastre avec un nul et un carton rouge pour le capitaine Thiago Silva, coupable d'avoir poussé l'arbitre M. Castro juste avant la pause.
Sans l'égalisation d'Alex (83e), qui a répondu à l'ouverture du score de Danic (17e), l'addition aurait même été bien plus salée pour Paris.
Valenciennes est désormais 12ème au classement de la Ligue 1.
Les réactions
Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes): "La satisfaction et la joie l'emportent. On aurait même pu prendre les trois points. On a eu les occasions pour faire le break. On aurait aussi pu encaisser ce but avant. Ca reste un bon point et un nul satisfaisant. Mes joueurs ont dit que Silva avait bousculél'arbitre. A partir du moment où il le touche, si ça s'est passé comme ça, l'exclusion me semble normale. On les a sentis nerveux. Il y a eu pas mal de contestations. Est-ce qu'on les a contrariés un peu ? En menant, on pouvait attendre et contrer. Ils se sont un peu impatientés et énervés. En 2e période, on a manqué de précision et de justesse car on a eu les occasions de breaker. On n'a pas su le faire. On savait que ce serait un match difficile dans un contexte particulier. Cette nervosité venait peut-être de là aussi. Nous, on ne s'est pas désuni. On a 7 points d'avance sur Evian, ça parait bien parti pour le maintien. Quant à Paris, je ne pense pas qu'il va craquer. Il sera champion mais il ne faudrait quand même pas avoir un ou deux expulsés à chaque match. Nous on a essayé de jouer, c'est un principe auquel je tiens."