Une commémoration est organisée par les communes de Catheux, Doméliers et Crèvecoeur-le-Grand, ce samedi 11 mai 2013. Pendant six jours, les descendants des pilotes abattus seront accueillis par les habitants du canton.
Le 8 février 1944, un bombardier B17 est attaqué au dessus de l'Oise par l'aviation allemande. Il revenait d'une mission sur Francfort. Il sera abattu sur le territoire de la commune de Catheux. L’ensemble de l’équipage avait pu évacuer l’avion avant son crash et seul un aviateur fut fait prisonnier. Les autres membres seront pris en charges et cachés par la population locale puis évacués vers l’Angleterre par différents réseaux de résistance (Shelburn et Bourgogne). Lors de cette journée de commémoration, la famille de l'un des aviateurs Milton V. Shevhik qui vient de Pennsylvanie et de Virginie (Etats-unis), pourra revoir certains endroits où fut caché le lieutenant Shevchik ainsi que ses compagnons. Elle aura également l’occasion de rencontrer des témoins et résistants ayant participé à leurs évasions dans l’Oise et à Paris. Le lieutenant Milton V. Shevchik est décédé à l'âge de 81 ans.
Le programme de la journée
Matin
- 10h00 Doméliers : Accueil à la mairie
- 10h30 : Hommage et cérémonie au monument aux morts suivi de la visite de l’Eglise et des granges où les aviateurs ont été cachés.
- 11h30 : Largage de parachutistes au-dessus de la commune pour commémorer la chute des aviateurs évacuant leur B-17G endommagé.
- 12H00 Crèvecoeur-le-Grand : Accueil à la Mairie.
Après-midi
- 14h30 Catheux : Visite du lieu des crashs du 8 février 1944 et inauguration des 2 stèles sur les points de chute des 2 avions . Un hommage sera aussi rendu au deuxième B-17G tombé ce même jour à quelques centaines de mètres.
- 15h30 : Retour sur la place et dépôts de gerbes au monument aux morts où se trouvent également les 2 plaques inaugurées en 2011.
Dans la salle communale exposition de photos et de quelques objets de l’avion.