Malgré une prestation longtemps moyenne, Valenciennes a finalement battu Rennes (4-1) pour définitivement valider son maintien, samedi, au stade du Hainaut, lors de la 36e journée de Ligue 1.
Cette victoire à domicile, la première depuis le 9 février, est le cinquième match d'affilée sans défaite de Valenciennes, qui dépasse son adversaire du soir à la faveur d'une meilleure différence de buts et grimpe à la 11e place du classement (45 points).
11 contre 9
Malgré de nombreuses absences, les adversaires Rennais, plus vifs et inspirés en première période, ont longtemps semblé en mesure de s'imposer dans le Nord, avant de se retrouver à dix puis à neuf suite aux exclusions de Foulquier (59e) et Boye (65e). Amoindris, ils ont ensuite logiquement fini par concéder la défaite.
Au-delà de leurs deux exclusions, les Rennais pourront regretter d'avoir laissé Valenciennes revenir au score avant la mi-temps, alors qu'ils semblaient encore maîtriser la rencontre. Il leur aurait alors suffi d'accélérer un peu pour bousculer le VAFC.
Les buts
Résumé du match
Après une tête de Diallo (16e) et un coup franc de Féret à la limite de la surface (18e) bien gérés par Penneteau, Pitroipa, virevoltant à la pointe de l'attaque rennaise, a débloqué le score après une ouverture de Makoun (30e). Son septième but en L1 cette saison, une belle frappe dans la lucarne après avoir crocheté Rose, n'a toutefois pas réussi à éteindre un VAFC bien pâle.
Les Nordistes, qui n'avaient inquiété Costil que sur un long coup franc de Danic (3e), allaient revenir avant la pause sur un nouvelle balle du milieu offensif coupée au premier poteau de la tête par Melikson (39e).
Au retour des vestiaires, les Rennais, emmenés par un Féret toujours aussi élégant, ont semblé mieux repartir avant d'être refroidis par les exclusions logiques de deux de leurs défenseurs. La partie devenait déséquilibrée et Valenciennes en profitait. Rose s'offrait son premier but sous ses nouvelles couleurs en reprenant un corner au premier poteau (2-1, 68e), la dixième passe décisive de Danic.
Et si Costil sauvait devant Gomis (72e) avant qu'Angoua ne manque le cadre (80e), l'addition allait encore se corser. Lala, excentré, enroulait une frappe du gauche pour lober Gomis (83e) et inscrire lui aussi son premier but pour sa quatrième titularisation au plus haut niveau.
Comme un symbole, Saez scellait le score et le maintien de Valenciennes en Ligue 1 en toute fin de rencontre après une belle talonnade d'Aboubakar (90+1).