Cet article date de plus de 8 ans

Grève à Transpole : faut-il renforcer le service minimum ?

Depuis hier mardi, Transpole est en grève sur la métropole lillose. Résultat: aucun bus, tramway, métro ne circule dans Lille ce mercredi. Des kilomètres d'embouteillages paralysent la métropole. Seules les lignes péri-urbaines et certaines dessertes scolaires sont assurées.
Pourtant, depuis l'instauration d'une loi sur le service minimum en août 2007, les grèves dans les transports terrestres réguliers de voyageurs chargés d'une mission de service public sont réglementés. Un préavis doit avertir les usagers en amont et après des négociations préalables avec la direction.

En théorie, le niveau minimal de service doit permettre d'éviter une atteinte disproportionnée à la liberté d'aller et venir, à la liberté du travail et à l'organisation des transports scolaires. Il doit également garantir l'accès au service public de l'enseignement les jours d'examens nationaux.
##fr3r_https_disabled##

Qu'en pensez-vous ?

Faut -il renforcer le service minimum ? Etes-vous concernés ? Avez-vous connu des problèmes pour vous rendre au travail ? sur votre lieu d'examen ? Que pensez-vous de cette grève ? Les syndicats devraient-ils utiliser d'autres moyens d'action ? Si oui lesquels?

Nous attendons vos commentaires et questions dans le module ci-dessous.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ilévia à l'antenne transports en commun