Le tribunal correctionnel de Douai rendra son jugement mardi à 13h. 6 mois de prison avec sursis ont été requis contre l'ex-député-maire de Liévin, accusé d'abus de biens sociaux.
Entendu en correctionnelle le 9 avril, Jean-Pierre Kucheida, ancien député-Maire socialiste de Liévin, s’apprête à recevoir le rendu de jugement, pour l’accusation d’abus de biens sociaux.
L'enquête avait été lancée par le parquet de Douai en mars 2012 à la suite, quelques jours avant, d'une dénonciation des commissaires aux comptes de la Soginorpa, bailleur d’environ 62.000 anciens logements miniers devenus sociaux.
Jean-Pierre Kucheida avait quitté fin juin la présidence de la Soginorpa, société par actions simplifiée (SAS) filiale de l'Epinorpa, un établissement public rattaché à la région Nord-Pas-de-Calais, qu'il dirigeait également.
Les faits reprochés
L’ex-député-maire de Liévin est soupçonné d'avoir dépensé 47.000 euros avec la carte bleue de la Soginorpa.
Il est également reproché à l'ancienne figure du PS dans le bassin minier d'avoir utilisé une carte d'essence d'un véhicule de fonction de la Soginorpa pour un usage professionnel sans lien avec la société.
Enfin, Jean-Pierre Kucheida aurait transféré 12.000 euros de la Soginorpa à sa fille par l'intermédiaire d'une association.
Les peines encourues
L’accusé a eu beau mettre avancer ces dépenses étaient « justifiées » et « relativement modestes » et admettre la possibilité d’une « maladresse », le Procureur a requis contre lui 6 mois de prison avec sursis.
Mais légalement, les peines encourues sont encore plus importantes : 5 ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende.
L’avenir politique
Quoi qu’il arrive mardi, Jean-Pierre Kucheida n’en aura pas fini avec la justice. Il est encore visé par deux informations judiciaires et une enquête préliminaire, concernant notamment des irrégularités dans l'attribution de marchés publics dans le Pas-de-Calais.
L’ancien député-maire (il a été éliminé au premier tour des dernières élections législatives et a démissionné de son mandat de maire) et ancien socialiste (il a été exclu du PS le 29 mai 2012), n’a pour autant jamais annoncé son retrait de la vie politique. Il continue d'ailleurs de se dire victime d'une calomnie. Il ne devrait toutefois pas être candidat aux municipales de 2014.