Lille : 400 buralistes dans la rue contre la hausse du tabac

Tourcoing ce lundi, Toulouse jeudi, les buralistes en colère ne désarment pas / © france3
Tourcoing ce lundi, Toulouse jeudi, les buralistes en colère ne désarment pas / © france3

Après Paris, Strasbourg et Lyon, les buralistes ont manifesté leur colère ce lundi à Lille. Ils dénoncent la hausse des prix du tabac et la contrebande, qui représente le quart de la consommation française.

Par MS avec AFP

Quelque 400 buralistes ont foulé le pavé lillois ce lundi 27 mai pour protester contre la hausse des prix du tabac et la contrebande. Il réclament aussi le monopole sur la vente de cigarettes électroniques, nouveau marché aujourd'hui accaparé par des boutiques dédiées.
Venus du Nord Pas-de-Calais, de Picardie, des Ardennes, et de Normandie, les manifestants ont défilé en début d'après-midi pour exiger un gel des prix du tabac et un prix unique des cigarettes dans toute l'Europe.


Le tabac toujours moins cher en Belgique

Les buralistes situés de ce côté-ci de la frontière souffrent particulièrement de la concurrence de leurs voisins belges, où le prix du paquet est de 1 à 2 € moins cher. 
Nos journalistes Jean-Marc Devred et Patrick Duluc sont allés à leur rencontre.
DMCloud:71637
400 buralistes défilent à Tourcoing

Pour la première fois depuis les années 2003/2004, le marché des cigarettes a enregistré une baisse de 2,50% en valeur au premier trimestre 2013 (-8,6% en volume) par rapport à la même période de 2012.

Sur le même sujet

Les + Lus