• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les premières briques de lait équitable en vente en septembre en Picardie

Après des mois de lutte, les producteurs de lait de l'APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants) ont réussi à concrétiser leur projet de lait équitable: il est mis en brique dans une laiterie de l'Indre sous la marque Faire France. Il devrait être en vente en Picardie dès septembre.

Par Jennifer Alberts

Pour ne plus subir les baisses constantes du prix d'achat de leur lait imposée par la grande distribution, les producteurs de lait indépendants regroupés au sein de l'APLI ont décidé de créer leur propre marque de distribution, Faire France.

C'est sous cette nouvelle marque que leur lait a été mis en brique pour la 1ère fois lundi dans une laiterie de l'Indre, la seule à avoir accepté de le faire. Les 1ères briques sont sorties de la chaîne de production vers 5h du matin, à l'heure du laitier.

Avec cette marque, les producteurs de lait sont assurés d'être payés au juste prix pour leur lait, un prix qui leur permet de vivre de leur métier: 93 centimes du litre au lieu des 59 centimes actuellement imposés par la grande distribution. Un lait un peu plus cher pour le consommateur.

La production du lait équitable de l'APLI a commencé



Le lait équitable pourrait être disponible dans 2 enseignes de grande distribution en Picardie dès le mois de Septembre et dès juin en Normandie.

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus