Cet article date de plus de 8 ans

Sûreté nucléaire : 16 incidents à Gravelines en 2012

16 incidents de niveau 1 en 2012, contre 10 en 2011 à la centrale de Gravelines. Le "gendarme du nucléaire" nucléaire vient de dévoiler son dernier rapport. L'Autorité de sûreté pointe un "certain manque de rigueur" dans la maintenance et la gestion des intervenants extérieurs.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, deux sites sont concernés par le rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire : la centrale de Gravelines, la plus puissante de France (6 réacteurs de 900MWe), et le site de la SOMANU (Société de maintenance nucléaire - AREVA) à Maubeuge. En 2012, 30 inspections ont été réalisées à Gravelines, 3 à Maubeuge.

16 événements significatifs à Gravelines en 2012


La centrale de Gravelines a déclaré 16 événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 1 de l'échelle INES (échelle de 1 à 8). Dans son rapport, l'ASN estime que "le site doit progresser dans la rigueur d'exploitation, l'analyse des événements significatifs de sûreté et la qualité des interventions de maintenance".


Le terminal méthanier


L'ASN y souligne également, concernant le dossier du futur terminal méthanier, qu'EDF a pris du retard dans la transmission des études liées à l'analyse de l'impact de cette installation sur le site de Gravelines.

Redémarrage du réacteur 1 sous réserve


Le réacteur 1 est affecté d'une fissure sur une pénétration en fond de cuve du réacteur. L'ASN a autorisé le redémarrage de ce réacteur 1, sous réserve de la mise en place de mesures compensatoires et d'une obligation de réparation au plus tard lors du prochain arrêt qui se déroulera en 2013. 

Un document de référence


Le rapport de l'ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et la radioprotection en France constitue un document de référence qui dresse chaque année un état des évolutions comme des difficultés constatées au sein des organismes contrôlés. 

La responsabilité des activités à risque incombe à ceux qui les entreprennent. En France, c'est EDF, l'exploitant, qui est le premier responsable de la sûreté des centrales nucléaires. 

Et au niveau national ?


En 2012, le nombre d'événements significatifs survenus dans les centrales nucléaires d'EDF et déclarés par l'exploitant s'est établi à 712. EDF a déclaré par ailleurs 114 événements significatifs au titre de la radioprotection et 93 au titre de la protection de l'environnement. Le nombre d'événements significatifs a augmenté de 10% par rapport à 2011, tout en restant à un niveau globalement comparable aux années précédentes.

Quelques chiffres encore...


La France est le premier pays au monde en nombre de réacteurs nucléaires en exploitation par habitant : 58 réacteurs pour 64 millions de Français. Ces réacteurs sont implantés au sein de 19 centrales nucléaires réparties dans l'Hexagone. Ensemble, elles produisent près de 80 % de l'électricité totale produite par la France. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nucléaire environnement