Cet article date de plus de 8 ans

Soldes d'été : il va y avoir du stock !

A la veille du lancement des soldes d'été demain mercredi, l'heure est aux derniers préparatifs. Vignettes de couleur, rangement des rayons, étiquetages.... Les commerçants espèrent écouler les stocks après un printemps particulièrement morose. 
L'heure est aux derniers préparatifs à la veille des soldes d'été.
L'heure est aux derniers préparatifs à la veille des soldes d'été. © France 3 Nord-Pas-de-Calais
La météo maussade qui a sévi sur le Nord-Pas-de-Calais ces dernières semaines n'aura pas incité les consommateurs à se précipiter sur les robes d'été, les shorts ou les sandales. Les commerçants, avec leurs stocks sur les bras, espèrent bien se rattraper avec ces soldes d'été qui démarrent officiellement demain matin mercredi à 8 h, pour se terminer le 30 juillet. Soit cinq semaines pour tenter de faire des affaires. 

Dans les grands magasins lillois, les rabais s'annoncent importants dès demain matin, comme l'ont constaté ce matin nos reporters Yann Fossurier et Antoine Morvan, au Printemps à Lille : 


Ce que dit le réglement


Pour rappel, dans la réglementation, les soldes doivent concerner des articles proposés à la vente depuis au moins 1 mois, dans la limite du stock à écouler.  
La remise indiquée, soit en valeur absolue, soit en pourcentage, doit être calculée par rapport à un prix de référence, qui ne peut excéder le prix le plus bas effectivement pratiqué au cours des trente derniers jours précédant le début de la période des soldes. Par ailleurs, les articles achetés en soldes doivent bénéficier des même garanties que les autres articles. L'annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché. A l'inverse, si les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur, cette règle ne peut pas s'appliquer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation société